Les poulinages, forts en émotion, connaissent aussi aujourd'hui les effets des progrès techniques

Un poulinage est toujours un moment délicat / © ORIGINAL VIDEO PAGE ® Copyright Dj PaisaMixx
Un poulinage est toujours un moment délicat / © ORIGINAL VIDEO PAGE ® Copyright Dj PaisaMixx

Les poulinages sont des moments naturels inoubliables. Il sont aussi le résultat des progrès techniques. Que le travail soit facile ou non, le moment est délicat. Les réseaux sociaux se font le relais du temps des naissances.

Par Frédérique-Marie Lamouret

Je devais avoir 7 ou 8 ans, quand j'ai assisté à un premier poulinage. Une double ponette debout dans son pré. A peine a t'elle relevé la tête de l'herbe bien verte de notre Perche dont elle se délectait. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le poulain était expulsé, la mère attelée à le défaire du placenta... Et nous de courir pour arriver au moins avant que tout ne soit terminé.
Parfois l'intervention des humains est indispensable. La venue au monde de kirofano par exemple... Ce poulinage là fut long et difficile, avec une tension palpable dans la nurserie. D'autant que le temps pour la délivrance est compté, dès lors que la poche des eaux est rompue. Cette fois là, la mère fut en souffrance, le bébé en danger. Au final, après un travail long et une intervention appliquée du véto arrivé en urgence, tout a bien fini.

Le printemps n'est plus forcément le temps des naissances

Les poulinages sont nombreux en ce moment. Mais l'accroissement de la reproduction par insémination va de pair avec une évolution dans le calendrier des naissances. Elles sont aujourd'hui beaucoup plus concentrées. Les chevaux prennent tous une année au 1er janvier ; les progrès techniques permettent maintenant à nombre d'éleveurs de modifier les rythmes naturels. Ils influent sur les chaleurs de la jument, avec l'apport de la lumière électrique pour déclencher les premières chaleurs, et favorisent les naissance en début d'année. Ils gagnent ainsi quelques mois de croissance, avec un poulain plus abouti que les autres sur le marché au moment de la vente à 1 ou 2 ans. Hier répartis entre mars et juillet, les poulinages arrivent plus tôt. L'inconvénient c'est que deux, trois voire quatre mois d'écart veut également dire naissance quand l'hiver et le froid ne sont pas terminés.




Une si forte capacité à s'adapter à son nouvel environnement

Les mots sont des auxiliaires bien pâles pour décrire les chemins que nous empruntons à participer à une naissance de poulain. Le silence de la jument est effarant. Sa capacité à s'en remettre aux élus qui l'accompagnent, puis de les effacer sitôt délivrée s'ils ne comprennent pas seuls l'importance de la laisser avec son nouveau-né, est saisissant. Et puis il y a la force de la vie : la capacité du nouveau né à s'adapter à son environnement rapidement bien loin de l'état de dépendance de nos bébés...
Alors voilà, nous avons trouvé cette vidéo sur le web. Parce que C cheval c'est aussi de partager ses émotions. Et on se s'en prive pas, mais ça vous l'avez compris.

★ AMAZING VIDEO ★ Birth of a live foal | Good Job !!!Bonne journée équestre mes amis......╰▶ ORIGINAL VIDEO PAGE ® Copyright Dj PaisaMixx

Posted by Passion Equestre on vendredi 27 mars 2015

 

Sur le même sujet

Deux policiers qui ont participé à l'assaut de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray témoignent

Près de chez vous

Les + Lus