Réunification normande: le préfet de Haute-Normandie nommé "préfet préfigurateur"pour coordonner la réforme territoriale

Le premier ministre a désigné ce mercredi 22 avril sept préfets dits "préfigurateurs". C'est Pierre-Henry Maccioni, préfet de région Haute-Normandie qui est chargé du dialogue et des propositions d'organisation pour la future Grande Normandie

Pierre-Henry Maccioni ce mercredi 22 avril après sa nomination au conseil des ministres
Pierre-Henry Maccioni ce mercredi 22 avril après sa nomination au conseil des ministres © France 3 Normandie


Préfet-préfigurateur, le terme est plutôt "techno". Mais sa définition est claire :

"Les sept préfets préfigurateurs sont chargés, avec l’ensemble des équipes régionales, d’animer et de coordonner la réforme, de mener le dialogue avec les élus et la concertation avec les organisations syndicales pour élaborer un projet d’organisation régionale, incluant notamment une proposition d’organisation fonctionnelle et d’implantation géographique pour chaque direction régionale"


(site du gouvernement)

Quelle organisation pratique, quel choix de ville pour le chef-lieu de la future grande région. Des questions essentielles.


Pierre-Henry Maccioni, un homme d'expérience
C'est Pierre-Henry Maccioni qui a été nommé pour mener la concertation et imaginer la future organisation des services de l'Etat en Normandie. Il a occupé la fonction de chef de cabinet du ministre des affaires étrangères de 1988 à 1990, été préfet délégué pour la sécurité sur la zone de défense sud-ouest. Il a aussi été préfet du Val d'Oise, préfet de l'Ile de la Réunion (où il est né). Pierre-Henry Maccioni n'est pas normand, et on ne peut lui prêter aucun a priori.
Reportage d'E. Partouche et H. Colosio
nomination P H Maccioni préfet préfigurateur






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique réunification de la normandie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter