Disparition de Pierre Ostian,ex-rédacteur en chef du magazine Montagne et de France 3 Basse-Normandie

On vient tout juste de l'apprendre. Pierre Ostian, journaliste et documentariste, est mort à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer. Ancien rédacteur en chef à France 3, il a surtout été le créateur en 1985 du magazine national Montagne.

Par Elise Ferret

Pierre Ostian est né le 14 juillet 1944 à Jarrie en Isère. En 1964, alors qu'il suit des études en lettres modernes, il est nommé speaker pour animer une émission de poésie sur la radio Alpes-Grenoble où il interviewe différents artistes.

Trois ans plus tard, en intégrant la rédaction du journal radio, il fait ses premiers tournages télévisés pour l'antenne de l'ORTF Rhône-Alpes jusqu'en 1976. Il anime alors de 1969 à 1972 la station Radio-TV de l’ORTF Chambéry et tourne entre 1972 et 1976 de nombreux reportages télévisés, essentiellement en montagne, dans les Alpes du Nord.

À la suite de la division de l'ORTF en 1974, il obtient sa première promotion en 1976 : il est nommé rédacteur en chef adjoint à FR3 Basse-Normandie à Caen. Puis, en 1979, il devient rédacteur en chef à FR3 Auvergne avant d’être nommé quatre ans plus tard coordinnateur des programmes d’information.

En 1985, il crée pour l’antenne nationale de France 3, le magazine décentralisé Montagne, et assume la Rédaction-en-Chef et la présentation de cette émission. Il est alors le producteur délégué de celle-ci sous la direction des programmes télévisés. Son équipe, relativement modeste mais néanmoins efficace filme à travers le monde entier, sur toutes les chaînes de montagnes. L'histoire de leurs habitants y est racontée. De poignants témoignages nourrissent le magazine.

Mais en 2000, Montagne, comme tout le service public connaît de grands changements au sein des programmes télévisés. Pierre Ostian quitte France 3 après 620 émissions diffusées.

A lire aussi

Sur le même sujet

Rouen : grève des ambulanciers du SAMU

Près de chez vous

Les + Lus