5 conseils pour rafraîchir vraiment sa maison

© AltoPress / Maxppp
© AltoPress / Maxppp

Comment faire pour garder une température agréable à l'intérieur ? 5 conseils utiles pour cette journée où le thermomètre dépassera les 30° en Normandie. 

Par L.A.

1. le conseil de base : fermez tout !

Laisser un filet d'air ne suffira pas : l'air extérieur est trop chaud pour espérer rafraîchir son domicile avec un courant d'air. 
Au contraire, il faut tout fermer dans la journée : les fenêtres, les volets et même les rideaux pour empêcher la chaleur d'entrer et contrer le moindre rayon de soleil.

Il faudra cependant aérer aux heures les plus froides (la nuit ou le matin avant 9 heures)

2. Ventilez !

Bon, s'il fait vraiment très chaud, c'est la meilleure solution. Si le ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant, il le fait circuler ce qui est déjà un bon début. Et pour baisser un peu la température, pensez à faire glacer des bouteilles d'eau au congélateur (sans les remplir sinon elles explosent). Placez les ensuite devant votre ventilateur. L'air frais arrive...

3. Lavez !

C'est le moment de nettoyer ses rideaux. Lavez-les en limitant l'essorage au minimum et remettez-les en place encore humides. 
Vous pouvez aussi faire sécher votre linge classique à l'intérieur.
Laver les sols à l'eau froide (bon d'accord ça nettoie moins bien...) fera aussi baisser la température.

4. Rentrez les plantes !

Les plantes dégagent de l'humidité et absorbent la chaleur. C'est le moment de rapprocher les jardinières de la fenêtre, voire de rentrer certaines plantes en pot à qui vous eviterez qui plus est, de brûler au soleil...

5. Changez de cuisson !

Avec les fortes chaleurs, nous avons moins envie de poulet rôti et cela tombe bien. Il est préférable de ne pas en rajouter en allumant le four de la cuisine. C'est l'occasion idéale pour profiter de salades bien fraîches et autres recettes sans cuisson.

Si vous êtes affamé et courageux, vous pourrez opter pour le barbecue. Une fois exposé à sa chaleur, la température de la maison semblera tout de suite plus supportable. 

Un bonus à ne pas oublier dans votre cuisine : la hotte qui expulse l'air chaud pourra être enclenchée pour raffraîchir la pièce...

De toutes façons : buvez de l'eau, rafraîchissez-vous avec un gant mouillé ou en prenant une douche : car baisser sa température corporelle aide à mieux supporter cet épisode de chaleur

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

les 20 ans de l'association Mase

Près de chez vous

Les + Lus