Acheter de la viande fraîche...sur internet

© PQR/ l'Alsace
© PQR/ l'Alsace

Un pro du commerce sur internet situé dans l'Orne à Argentan et un abattoir de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche se sont associés pour créer une plateforme de vente en ligne spécialisée dans la viande fraîche et en circuit court... 

Par Stéphanie Potay

Grâce au site "La table des éleveurs" dans l'Orne, vous pouvez acheter votre steack et le recevoir directement chez vous. 
La formule se développe partout dans l'Hexagone. Sur un site qui met en contact éleveurs et consommateurs, il est possible de  commander de la viande et de se faire livrer à domicile. Un système qui permet une grande traçabilité de la viande qui se retrouve dans notre assiette.

Les circuits courts sont plus avantageux pour les consommateurs car il y a moins d'intermédiaires. Dans l'Orne, Thierry Potier, spécialiste du e-commerce, s'est lancé dans cette aventure.  Depuis un an,  "La table des éleveurs" commercialise de la viande fraîche livrée directement à domicile dans toute la France. De la viande qui vient de la Manche, de l'abattoir Teba. 

Chaque semaine, on découpe, transforme, et conditionne les colis commandés sur internet. 
Le bœuf provient de Rungis ou d'éleveurs normand. La volaille et les plats préparés eux viennent de la Manche et de l'Orne. Les commandes ne représente pour l'instant qu'1% du chiffre d'affaire mais la formule se développe avec une trentaine de commandes par semaine et 180 000 euros de chiffre d'affaire en un an…

Nicolas Corbard/ J-B Pattier/ C.Lefrançois: 

Vente de viande sur internet

 

Interview de Bernard Cauvin, PDG de la Cité de la mer

Près de chez vous

Les + Lus