Alerte au risque d'orages en Seine-Maritime

© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

Orages annoncés ce jeudi après-midi (6 juillet 2017) dans la partie Nord du pays. Météo France place le département de Seine-Maritime en "vigilance orange orages"

Par Richard Plumet

Un épisode orageux est prévu ce jeudi sur la partie nord de la France et devrait toucher 8 départements, dont, en Normandie, la Seine-Maritime où des orages sont annoncés par Météo France entre 16h et 19h.

De son côté, la préfecture de Seine-Maritime, dans un communiqué publié en fin de matinée, appelle la population à la plus grande prudence, notamment sur la route.

Carte de vigilance Météo-France

Carte de vigilance Météo-France:Information sur les risques météorologiques des 24 prochaines heures,alertes meteo, Weather forecasting warnings


Risques d'inondations

La prévision d'orages concerne l’ensemble du département de Seine-Maritime.
Sur une moitié Est du département, ils pourraient être particulièrement forts et s’accompagner de fortes précipitations, de grêle et de violentes rafales de vent, qui pourraient atteindre 80 à 100 km/h !

Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.


Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine- Maritime, appelle chacun à la plus grande prudence, et recommande aux automobilistes et aux usagers, de respecter les consignes suivantes :
• A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
• Ne vous abritez pas sous les arbres.
• Evitez les promenades en forêts.
• Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
• Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
• En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Sur le même sujet

SPO Rouen Tennis de table

Près de chez vous

Les + Lus