Les Andelys : des écoles fermées pour cause de gale

Ecole primaire des Andelys (Eure). / © France 3 Normandie
Ecole primaire des Andelys (Eure). / © France 3 Normandie

L’établissement scolaire des Andelys a rouvert ce lundi 30 janvier 2017. Il avait fermé jeudi et vendredi dernier pour procéder à la décontamination des locaux, après que plusieurs cas de gale ont été relevés parmi les élèves.

Par Ludivine Aurelle

Les élèves des écoles maternelle et primaire du groupe scolaire Kergomard-Pompidou ont pu reprendre l’école ce lundi 30 janvier 2017, après avoir passé deux jours chez eux afin de permettre la désinfection de l’établissement.
Les portes du groupe scolaire sont restées closes vendredi dernier (27 janvier 2017). Les écoliers étaient priés de rester chez eux, des suites du diagnostic de plusieurs cas de gale. L’école, la garderie et les bus scolaires ont été désinfectés.
Les enfants contaminés ont été renvoyés chez eux pendant 3 jours. C’est la procédure en vigueur pour les maladies contagieuses.

Reportage de Raphael Deh et Jérôme Bègue
Les Andelys : des écoles fermées pour cause de gale





Qu’est-ce que la gale ?

Cette maladie bénigne, souvent connotée péjorativement, peut toucher tous les milieux sociaux. Elle se transmet par un contact direct répété avec une personne infectée ou par le linge, les vêtements. La gale est une infection de la peau due à un acarien parasite qui creuse des sillons sous la peau et provoque de vives démangeaisons. Le délai d’incubation peut s’étendre de deux à six semaines.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Bernard Cauvin, PDG de la Cité de la mer

Près de chez vous

Les + Lus