Après les fortes pluies, les interdictions de baignade se multiplient dans la Manche et le Calvados

La plage d'Asnelles est interdite à la baignade depuis ce jeudi 10 août. / © A.Huctin
La plage d'Asnelles est interdite à la baignade depuis ce jeudi 10 août. / © A.Huctin

Après deux jours de pluie, difficile d'apprendre qu'il faut éviter la baignade. L'Agence Régionale de Santé rappelle que les pluies diluviennes ne sont pas sans conséquence sur certaines plages (toujours les mêmes) . Mieux vaut le savoir avant ce long week-end du 15 août. 

Par Alexandra Huctin

Dans le Calvados, l'interdiction à la baignade est effective depuis ce jeudi 10 Août sur la plage d'Asnelles, au pied des vestiges du port artificiel d'Arromanches. 

Sur la Côte de Nacre et la Côte Fleurie , de nombreux maires ont publié des interdictions.


La commune de Langrune-Sur-Mer a, par exemple, préféré jouer la sûreté sur sa plage et préconise de ne pas se baigner sur son territoire.  Bernieres-Sur-Mer, Varaville et Cabourg ont également pris, à titre préventif, des arrêtés d’interdiction de baignade à compter du jeudi 10 août.

A Houlgate, en plus de la baignade, la pêche à pied récréative est aussi suspendue. 

"Pour toutes ces situations, des prélèvements vont être réalisés afin de suivre la qualité sanitaire des eaux de baignade et des coquillages pour permettre la levée de ces restrictions dès le constat d’une qualité d’eau et de coquillage satisfaisante", explique l'ARS (l'Agence Régionale de Santé). 


Dans la manche également des interdictions apparaîssent et sont parfois levées rapidement.


A Saint-Pair-sur Mer, on est habitué à cet enchaînement : pluie et eaux  de baignade polluées. Mais l'interdiction, cette fois n'aura pas duré longtemps. Elle est déjà levée ce vendredi 11 août. 

En revanche, à Granville, la plage de Saint-Nicolas Sud  est toujours en mode restriction d’usage et de nouveaux prélèvements vont être réalisés afin de vérifier l’évolution de la situation tout au long de ce long week-end férié.


Sur le même sujet

Atelier Le gagneur

Près de chez vous

Les + Lus