Archipel de Chausey : Une pêcheuse à pied secourue - appel à la vigilance !

Un couple d'une trentaine d'années a été retrouvé sans vie ce jeudi près du Fort de Chausey. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/DAVID ADEMAS via maxppp.com
Un couple d'une trentaine d'années a été retrouvé sans vie ce jeudi près du Fort de Chausey. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/DAVID ADEMAS via maxppp.com

Mercredi après-midi, une femme de 66 ans s'est retrouvée isolée par la marée, alors qu'elle pêchait à pied. Elle a pu être récupérée saine et sauve heureusement. Voici quelques règles de prudence en cette période de grandes marées. 

Par Pauline Latrouitte

L'alerte a été donnée à 16h35 par un témoin, signalant la disparition d’une femme de 66 ans partie pêcher sur la Grande île de Chausey.

Aussitôt, le  Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg : "a dépêché sur zone l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité Civile de Granville en vol de surveillance du littoral à ce moment-là. Deux moyens maritimes, la vedette des Douanes « Pleville Le Pelley » et le garde littoral de Chausey ont complété le dispositif de recherche. En parallèle, un message de détresse a été diffusé vers les usagers de la mer présents aux abords de l’archipel." précise le communiqué de la préfecture maritime de la Manche et la Mer du Nord .

L'hélicoptère de la Sécurité Civile a pu la localiser à 17H, grâce aux indications d’un plaisancier. Isolée par la marée, elle a été hélitreuillée vers la grande île de Chausey, saine et sauve. 

  • Règles de sécurité
Le préfet maritime renouvelle son appel à la prudence et rappelle que pour toute activité, il est important :
-  de consulter les prévisions météorologiques et de connaître les coefficients et horaires de marée et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement.
- d'être équipé d'un moyen de communication (téléphone portable - n°196 - ou VHF)
- de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (heure de départ et si possible de retour)
- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement) ;
- de se méfier de la brume et du brouillard.
- d’être équipé d’une tenue adaptée à l’activité.

Préfecture maritime :

Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante. Prudence : les grandes marées rendent les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse.



Les coefficients de marées pour cette fin de semaine : 

Jeudi 07 avril  - coefficients 109 / 114
Vendredi 08 avril  - coefficients 117 / 118
Samedi 09 avril  - coefficients 117 / 115
Dimanche 10 avril  - coefficients 111 / 105
Lundi 11 avril  - coefficient 99

Sur le même sujet

La journée dieppoise de Thomas Pesquet

Près de chez vous

Les + Lus