Assiduité des conseillers régionaux : Hervé Morin et Philippe Augier sont les mauvais élèves

Hervé Morin et Philippe Augier / © DR
Hervé Morin et Philippe Augier / © DR

Des journalistes de France 2 ont fait une enquête sur l’assiduité des conseillers régionaux. Pour la Haute-Normandie, Hervé Morin(LR-UDI) ressort comme le mauvais élève et pour la Basse-Normandie, c’est Philippe Augier (UDI) qui affiche le taux d’absentéisme le plus élevé.

Par Mathilde Riou

A l’approche des élections régionales du 6 et 13 décembre, les équipes de Francetv info et de "l’œil du 20 h" de France 2 ont épluché pendant plus d’un mois tous les procès-verbaux des séances plénières (entre 2010 et 2015) et pointer séance après séance la présence ou non des 2.046 élus.

Toutes les régions ne mettent pas en ligne leurs feuilles de présence, c’est le cas de la Haute-Normandie. Toutefois la région a envoyé aux journalistes les données de présence par mail. La Basse-Normandie fait figure de bonne élève puisque la feuille de présence est disponible sur leur site.

Les résultats en Haute-Normandie

Avec 0% de présence, Hervé Morin (LR-UDI) peut porter le bonnet d’âne du mauvais élève. Élu aux régionales de 2010 alors qu'il était ministre de la Défense, il ne s’est jamais présenté aux séances plénières. Il a finalement démissionné au bout de six mois. Aujourd'hui député et maire, il est cette année la tête de liste régionale LR-UDI en Normandie.

Le taux de présence au conseil régional de Haute-Normandie est de 93% contre une moyenne nationale de 88%.

Les résultats en Basse-Normandie


Avec 50% de présence, Philippe Augier le président du groupe UDI est le mauvais élève de la région. Le  maire de Deauville se justifie ainsi :  "Les assemblées plénières se déroulent souvent le vendredi. C’est très compliqué d’y assister lorsque l’on est maire, car il se passe de nombreuses choses dans les communes."

Le taux de présence au conseil régional de Basse-Normandie est de 85% contre une moyenne nationale de 88%.

Ci-dessous vous pouvez consulter le taux de présence par force politique en Basse-Normandie et en Haute-Normandie. Il vous suffit de sélectionner la région qui vous intéresse.


 


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

La chasse au gabion en Baie de Seine

Près de chez vous

Les + Lus