Autoportraits: les artistes se réinventent au Frac Haute-Normandie

© Wilfried Langlois
© Wilfried Langlois

Des idées de sorties pour ce week-end et la semaine qui vient dans Lybo alias "les yeux bien ouverts" l'émission culturelle de France 3 Normandie-Rouen. Au programme: de l'art contemporain dans le festival Normandie Impressionniste et des spectacles variés: concert, danse ou théâtre.

Par Virginie Ducroquet

L'art du portrait contemporain dans Normandie Impressionniste
Des auto-portraits comme autant d’alter égo différents… Le fond régional d’art contemporain à Sotteville-les-Rouen expose les œuvres d’une cinquantaine d’artistes qui déclinent leur identité aux multiples facettes. Le point de départ de l’exposition prend sa source dans le mystérieux symptôme des alters…Une maladie psychique, trouble de la personnalité multiple détectée aux Etats-Unis dans les années 70-80 et dénoncée comme une supercherie dans les années 90.
Portrait de l'artiste en "alter" au FRAC Haute-Normandie à Sotteville-lès-Rouen du 27 avril au 4 septembre

Reggae
Broussaï est un des groupes phares du reggae en France. Les 9 musiciens multiplient les concerts à l’énergie communicative. Ils viennent de sortir leur 5ème album intitulé In the Street promu album reggae de l’année ! Broussaï est en concert ce samedi 23 avril à 20h30 au Silo à Verneuil-sur-Avre

Danse
Tous les garçons et les filles… Pour les plus de 40 ans, c’est le titre évocateur d’une célèbre chanson de Françoise Hardy.
La compagnie En attendant en a fait un spectacle jeune public : l’histoire dansée de la rencontre d’un garçon et d’une fille : moment délicat et poétique. A découvrir mercredi 27 avril 16h au Drakkar à Dieppe

One man show
Piqûre de rappel salvatrice : la grande saga de la Françafrique est un spectacle décapant et éclairant. Ce one man show documentaire est une leçon d’histoire sur les échecs et les réminiscences de la décolonisation française. A ne pas manquer, à tout âge pour lutter contre le racisme ambiant. 
La grande saga de la Françafrique par la cnie des 3 points de suspension jeudi 28 avril 20h30 au Tétris au Havre

Et pour finir deux autres idées à saisir :

Jazz

A la chapelle Corneille à Rouen, le très bel hommage de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton à la grande Nina Simone. L’instrument chante les déchirures de l’âme de la diva américaine et c’est bouleversant…
Le concert Little girl from Nina Simone est programmé à la chapelle Corneille Rouen mardi 26 avril à 20h.

Théâtre
A l’espace Philippe Auguste à Vernon, demain soir un autre moment de grâce : le ballet, chanté, de deux danseurs, amoureux dans la vie. Ils jouent Antoine et Cléopâtre de Shakespaeare mis en scène par Tiago Rodrigues, directeur du théâtre de Lisbonne.
Antoine et Cléopâtre à l’espace Philippe Auguste à Vernon ce samedi 23 avril à  20h30.

A suivre...
Vendredi 29 avril, rendez-vous à l’abbatiale saint-Ouen à Rouen pour une rétrospective de l’œuvre magistrale du grand photographe William Klein.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

250 Alençonnais se retroussent les manches pour nettoyer la ville

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés