Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

L'aventure des collégiens de Bellême avec le spationaute normand Thomas Pesquet [feuilleton]

Thomas Pesquet, spationaute dans l'espace
Thomas Pesquet, spationaute dans l'espace

Traditionnellement, la NASA accompagne les misions spatiales de projets éducatifs. Dans ce cadre, une classe de collégiens de Bellême a été choisie pour suivre le voyage du spationaute normand Thomas Pesquet et établir un contact radio en avril.

Par Nicolas Corbard & Catherine Gauberti

Faire des vols spatiaux autant d'occasions de vulgarisation scientifique, c'est l'une des missions de la NASA. Ainsi, parmi de nombreux projets éducatifs, la NASA, l'Agence Spatiale Européenne et le CNES ont retenu celui du collège Roger Martin du Gard de Bellême (Orne).
Avec le concours du club radio amateur F6KCO d'Aulnay Les Bois, les élèves et leurs professeurs ont choisi de participer au projet ARISS, un programme qui met en lien un passager de l'ISS et des établissements scolaires. L'objectif de la mission est d'établir une liaison radio directe avec Thomas Pesquet, le spationaute normand, embarqué sur l'ISS depuis le 17 novembre 2016. Pour atteindre cet objectif, les élèves ont dû acquérir de nombreuses connaissances, en complément de leur programme scolaire.

Nicolas Corbard, Damien Migniau, Sylvain Chemin et Bastien odolant ont suivi leur aventure tout au long de l'année.


Etape 1 Sur les pas de Thomas Pesquet 


Fils d'une institutrice et d'un prof de maths, né à Rouen et bachelier à Dieppe, Thomas Pesquet a les pieds ancrés en Normandie mais la tête dans les étoiles depuis toujours. Ces origines inspireront peut-être les élèves de Bellême pour marcher dans ses pas, devenir pilote de ligne, maîtriser cinq langues et s'engager dans les apprentissages et les épreuves de toutes celles et ceux qui sont partis à la conquête de l'espace.
Marie Halley, professeure de physique et passionnée par tout ce qui touche au ciel et à l'espace, comme l'indique opportunément son patronyme, porte le projet dans le collège. Son enthousiasme et sa ferveur ont accompagné les élèves au quotidien, depuis l'écriture du projet jusqu'au contact radio avec le spationaute. 

Pour ce premier épisode, retour sur le parcours de Thomas Pesquet, jusqu'à son embarquement sur l'ISS pour la mission Proxima où il va mener plus de 300 expériences.

Thomas Pesquet, spationaute normand
Intervenants :
Thomas Pesquet, astronaute pour la mission Proxima
Marie Halley, pilote et professeure de physique au collège Martin du Gard de Bellême



Etape 2  Avant le Premier contact


Depuis novembre 2016, les collégiens vivent au rythme du spationaute.
Pendant que Thomas Pesquet dort debout ou marche horizontalement attaché par de grands élastiques à un tapis roulant, les élèves eux, font de curieuses chasses au renard, dans la cour de leur collège, munis de grands râteaux savamment bricolés. Ils apprennent les bases des radios amateurs afin de pouvoir entrer en contact avec leur héros. Un héros qui passe très régulièrement à quatre cent kilomètres au dessus de leurs têtes, à sa vitesse de croisière de vingt huit mille kilomètres heure.

Objectif : être prêt à entrer en contact radio le 14 avril 2017 entre 17h21 et 17h31.

L'aventure spatiale des élèves du collège de Bellême avec Thomas Pesquet, spatiaunaute normand - feuilleton 2 / 4 mai 2017

Intervenants :
Thomas Pesquet, astronaute de la mission Proxima
Evan, élève de 3e au collège Roger Martin du Gard
Mathieu Mostel, radioamateur (Adrasec 61)
Marie Halley, professeure de physique-chimie au collège Roger Martin du Gard
Margaux, éleve de 3e au collège Roger Martin du Gard 
Julie Boucher, professeure d'anglais au collège Roger Martin du Gard

► Suivez le travail de radio amateur des élèves de Bellême dans le cadre du projet ARISS sur leur page Facebook 
► En savoir plus sur le projet ARISS Amateur Radio on International Space Station. (Les radio Amateurs à bord de la Station Spatiale Internationale).


► A quoi ressemble la vie quotidienne à bord de l'ISS ? Manger, dormir, se laver, faire de la musique, comment fait-on ? Y a-t-il des odeurs dans l'espace ? Expérimentez avec le webdoc du CNES


Visite de l'ISS Station Spatiale Internationale
L'ISS comme si vous y étiez. Embarquez à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour une visite complète en vue subjective. La caméra nous fait entrer dans tous les modules, offrant des vues inédites. Bien sûr, la balade passe par Cupola, la baie vitrée sur l'espace... et la Terre.  - Futura-sciences.com



Vivez vous aussi au rythme de l'ISS avec l'image envoyée en permanence et en direct depuis la station spatiale. Et n'oubliez pas qu'à bord de l'ISS, lancé à 28 000 km/h, le jour et la nuit se succèdent toutes les 45 minutes !
Image en direct de la station spatiale ISS - mission nov 2016 juin 2017

 



Etape 3 Les radio amateurs F6KCO comme anges gardiens


Si l’objectif est simple – converser en direct avec Thomas Pesquet, en orbite à 400 km au dessus de Bellême – la mise en pratique s’avère un peu plus compliquée. Pour mener à bien l’opération, les membres du Radio Club F6KCO  ont déployé tout leur savoir-faire et leur pédagogie pour former les élèves. Une mission dans la Mission Proxima que ces férus de radio ont accomplie, espérant partager pleinement leur passion avec les plus jeunes.

L'aventure des collégiens de Bellême avec Thomas Pesquet - épisode 3
Intervenants :
Thomas Pesquet, spationaute de la mission Proxima
Mathieu Mostel, radioamateur (Adrasec 61)
André Charriere, radioamateur (Adrasec 61)
Marcel Mostel, Président de l'Adrasec 61 et père de Mathieu



Etape 4    14 avril 2017 : F6KCO appelle FX0ISS


14 avril 2017, jour tant attendu par tous les élèves, enseignants et radio amateurs à Bellême. La station ISS passe à 400 km au dessus de Bellême. Le ciel est clément. Ce qui ne tient en rien du miracle peut alors se produire : Mathieu Mostel, utilise son code radio amateur F6KCO pour appeler FX0ISS, le nom de code de Thomas Pesquet, le normand de l’espace.

Après quelques essais, la joie illumine tous les visages dans la salle du collège de Bellême. Tout le monde sait que la fenêtre de discussion est brêve : 10 minutes, pas plus. Les élèves se succèdent donc rapidement au micro pour poser les questions listées en commun. Et tout la haut, dans le ciel, Thomas y répond patiemment. Démonstration est faite qu’en 2017, il est finalement assez simple de converser avec les étoiles…  Over

L'odyssée spatiale de élèves de Bellême avec Thomas Pesquet - épisode 4

Intervenants :
Thomas Pesquet, spationaute pour la mission Proxima
Mathieu Mostel, radioamateur (Adrasec 61)
Marie Halley, professeure de physique au collège Roger Martin du Gard


Les élèves du collège de Bellême en contact direct avec Thomas Pesquet (projet ARISS - station spatiale ISS) - avril 2017



Mais…quelles ont été les questions des élèves ?

1. Romuald (14): Qu’est-ce-qui vous a donné envie de devenir astronaute ?
2. Émilie (14): Quel régime alimentaire devez-vous adopter dans l’espace ?
3. Tanguy (14): Quel fuseau horaire suivez-vous dans l’espace ?
4. Margaux (14): Dans les expériences de culture que vous menez, où en êtes-vous ?
5. Marceau (14): Avez-vous rencontré des débris spatiaux durant votre voyage jusqu’à l’ISS ?
6. Alice (14): Comment faites-vous pour vous approvisionner en eau potable ?
7. Mathéo (13): Qu’avez-vous ressenti lors de votre sortie extra-véhiculaire ?
8. Émy (14): Quel est l’inconvénient majeur à vivre dans l’espace ?
9. Lucas (13): Comment envisagez-vous votre futur une fois rentré sur Terre ?
10. Apolline (13): Avez-vous réussi à jouer aux dés dans l’espace ?
11. Antoine (15): Combien d’heures de sport pratiquez-vous quotidiennement ?
12. Solenn (12): Comment faites-vous votre toilette dans l’espace ?
13. Julie (15): Comment organisez-vous vos journées ?
14. Lou-Anne (13): Comment faites-vous pour vous déplacer dans la station spatiale ?
15. Alexis (14): Quelles sont les qualités requises pour devenir astronaute ?
16. Clémence (14): Le réchauffement climatique est-il visible depuis la station ?
17. Margaux (14): Quel est le plus bel endroit que vous ayez photographié depuis la station ?
18. Zia (13): Quel est, jusqu’à aujourd’hui, votre plus beau souvenir à bord de la station ?
19. Théo (14): Parmi les expériences réalisées, quelles sont celles qui vous ont amusées ?
20. Jérôme (15): Entre Normands, vous souviendrez-vous de nous ?


Le résumé d'une journée exceptionnelle

Voici le résumé du 17 avril 2017, journée exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires de tous les participants à cette belle odysée, à commencer par Marie Halley, professeure à l'initiative du projet.
Une journée qui a commencé avec le passage en rase-motte d'avions de chasse, juste au-dessus des collégiens rassemblés dans la cour de l'établissement. 
Résumé journée college Bellême contact radio avec Thomas Pesquet spationaute à bord de l'ISS - avril 2017 - chaine You Tube de Marie Halley, professeure des élèves
Résumé de la journée du 14 avril 2017 où les élèves du Collège de Bellême sont entrés en contact radio avec le spationaute normand Thomas Pesquet à bord de la station orbitale ISS (mission Proxima)


Des liens vers l'espace

Site du club radioamateur Radio Club F6KCO : http://www.adrasec61.fr/f6kco.php?dossier=I

Site ARISS France : http://www.ariss-f.org/

La page facebook de ARISS France : https://www.facebook.com/ARISSFR/

Le site ARISS France du collège Martin du Gard de Bellême : http://projet-ariss.belleme.merack.org/wp/

La page Facebook du projet ARISS du college de Bellême : https://www.facebook.com/arisscollegebelleme/

Le projet Proxima sur le site du CNES : https://proxima.cnes.fr/fr

Site de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) avec les vidéos de Thomas Pesquet http://www.esa.int/esatv/Sets/Thomas_Pesquet

Photos de Thomas Pesquet sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/thom_astro/page1

Instagram de Thomas Pesquet : https://www.instagram.com/thom_astro/?hl=fr

L'histoire de l'ISS : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-revivez...

A lire aussi

Sur le même sujet

VIDEO : un employé de la ville du Havre condamné pour détérioration de biens publics.

Près de chez vous

Les + Lus