Bold Eagle, star du trot normand en Suède pour l'Elitlopett [feuilleton]

© ECURIE P. PILARSKI
© ECURIE P. PILARSKI

Bold Eagle, le cheval normand devenu star internationale du trot attelé, vainqueur du Prix d'Amérique, est parti en Suède pour tenter de remporter l'Elitlopett, une course atypique de très haut niveau. Catherine Berra et Carole Lefrançois ont accompagné le cheval et son équipe dans cette aventure.

Par CG

Chaque année, des milliers de Suédois passionnés de courses hippiques se réunissent à Solvalla pour assister à l'Elitloppett, une épreuve internationale de Groupe 1 pour chevaux de plus de 4 ans. Cette course est l'une des plus importantes dans le monde du trot attelé, avec Le Grand Prix d'Amérique et l'Hambletonian. La particularité de l'Elitloppet réside dans le fait que les chevaux courent deux fois dans la journée sur une distance de de 1609 mètres, avec un départ à l'autostart. 

Bold Eagle, le célèbre trotteur normand vient de participer pour la première fois de sa vie à cette fameuse course suédoise. Catherine Berra et Carole Lefrançois ont fait le voyage pour suivre le superbe cheval dans cette épreuve...

Un avion pour les étoiles du trot

C'est en avion que Bold Eagle, Timoko et neuf autres cracks français se sont rendus en Suède. Les lads étaient présents à leurs côtés pour leur fournir foin, eau et tous les soins nécessaires à un tel voyage. Un peu effrayés par l'environnement de l'aéroport, c'est finalement sans encombre que les chevaux ont embarqué. Les voyages aériens, bien que très onéreux, s'avèrent être une bonne alternative aux déplacements en bateau, pour ces chevaux prestigieux des écuries françaises. L'aéroport de Deauville a montré à cette occasion que ses installations toutes récentes et le savoir faire des personnels étaient à la hauteur des attentes de la filière pour le transport équin.

Bold Eagle en Suède pour l'Elitlopett - feuilleton 1/4 juin 2017
Intervenants :
Hugues Monthulé, Lad de Bold Eagle
Maryline Haize-Hagron, Directrice de l'aéroport Deauville-Normandie



Bold Eagle, la star de l'Elitopett 2017

A Solvalla, dans la banlieue de Stockholm c'est tous les ans la même fête : sur l'hippodrome, des milliers de suédois se bousculent pour occuper la meilleure place dans les tribunes. Il faut dire que les courses de chevaux sont le troisième sport national après le football et le hockey sur glace. Cette année n'a pas fait défaut et la Normandie était à l'honneur puisque la super star 20147 s'appelait... Bold Eagle. Echarpes, chapeaux et banderoles ont coloré l'hippodrome en jaune et or, à la gloire du cheval... Grâce à ses performances connues dans le monde entier, l'épreuve 2017 était annoncée comme la meilleure Elitlopett depuis longtemps. Les cris et ovations ont donc été à leur comble pour l'entrée en piste du cheval normand.

Bold Eagle en Suède pour l'Elitlopett - feuilleton 2/4 juin 2017
Intervenants :
Pierre-Emmanuel Goetz, Journaliste Equidia
Birgitta Jansson, Journaliste suédoise


L'Elitlopett, une course atypique pour les trotteurs

L'élitlopett se court en deux temps : une demie finale comportant deux séries de 8 chevaux, que l'on appelle des "batteries", et une finale regroupant les quatre meilleurs chevaux des deux batteries. Les chevaux doivent donc courir deux fois dans la journée, c'est une difficulté pour ces sportifs qui ne disputent jamais plus d'une épreuve par jour.
Après le Prix d'Amérique et la triple couronne, Bold Eagle entre en lice en grand favori pour la troisième grande épreuve mondiale du trot attelé ce 28 mai 2017. Il fait partie des chevaux invités, car ici, nul ne peut prétendre à une place sur la ligne de départ s'il n'y a pas été invité, prestige oblige... Dans les padocks, la presse se bouscule et perturbe le calme si nécessaire aux chevaux. Bold Eagle est là pour la première fois, saura-t-il surmonter l'épreuve ?

Bold Eagle en Suède pour l'Elitlopett - feuilleton 3/4 juin 2017

Intervenants :
François Hallopé, Président de l'agence Turfcom
Sébastien Guarato, Entraîneur de Bold Eagle
Thomas Bernerau, Co-propriétaire de Bold Eagle
Sébastien Patoux, Supporter de Bold Eagle


La star Bold Eagle brille, mais Timoko le surpasse dans le firmament suédois 

Deux heures après avoir brillamment gagné sa batterie éliminatoire, Bold Eagle doit repartir pour la finale. L'équipe est aux anges, d'autant qu'il part à la corde avec le numéro 2. Malheureusement, le cheval toujours très généreux dans la course ne comprend pas qu'il doit à nouveau donner le meilleur. Il ne finira malheureusement que quatrième, loin derrière son rival normand Timoko. Timoko connaît bien l'Elitlopett dont il est tenant du titre. Il gagne encore l'épreuve alors que son âge, 10 ans, paraissait être un handicap. Bold Eagle sera sans doute à nouveau invité en Suède l'an prochain, l'histoire ne s'arrête donc pas là.

Pour le champion, le prochain rendez-vous sera le 25 juin 2017 à Vincennes pour le Prix René Ballière 
Bold Eagle en Suède pour l'Elitlopett - feuilleton 4/4 juin 2017
Intervenants :
Sébastien Guarato, Entraîneur de Bold Eagle
Thomas Bernerau, Co-propriétaire de Bold Eagle
Björn Goop, Driver de Timoko
Jean-Yves Lhérété, Co-entraîneur de Timoko


 

A lire aussi

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus