C'est à lire : Ambassadeur, vas-tu savoir faire ?

Philippe Goudé reçoit Gérard Chesnel sur le plateau de C'est à lire pour nous parler de son dernier livre Ambassadeur, vas-tu savoir faire ?

Par Jonathan Pasque

Un ambassadeur « en dehors des clous » pour reprendre l’expression de son attaché de défense aux Philippines. C’est ainsi que Gérard Chesnel était qualifié par certains de ses collaborateurs. On en prend conscience à travers les multiples anecdotes que nous raconte ce diplomate, originellement normalien, agrégé d’histoire et sinologue, dans cet ouvrage d’un abord très accessible. On y apprend beaucoup sur la vie des ambassadeurs et celles de leurs collaborateurs. Parfois si loin de la mère-patrie et en même temps, de par leurs fonctions de représentation, si proches d’elle.
Comment exercer des responsabilités à la fois hautement stratégiques, convi-viales et respectueuses de ses origines en terre étrangère ? Que ce soit à la suite de la mort de Mao, lors du déploiement des missiles soviétiques et américains en Europe ou en marge de la guerre en Afghanistan, l’auteur nous entraîne tout au long d’un voyage lointain où il exerça son art  durant plus de 35 ans. A la fin de la lecture de son livre on comprend mieux certaines réalités de la Diplomatie à la française. Et d’une manière plus générale la grandeur du métier d’ambassadeur et ses difficultés…
Ambassadeur, vas-tu savoir faire ?

 

Sur le même sujet

VIDEO : un employé de la ville du Havre condamné pour détérioration de biens publics.

Près de chez vous

Les + Lus