Agriculteurs: la difficile cohabitation avec leurs voisins

© Maxpp/ le telegramme/ françois Destoc
© Maxpp/ le telegramme/ françois Destoc

Difficile de cohabiter parfois à la campagne. Et dans les affaires opposant les agriculteurs à leurs voisins, on trouve tous les cas de figures: des néo-ruraux intolérants mais aussi des exploitants qui considèrent que la campagne leur appartient. Illustration à Loucelle dans le Calvados. 

Par Stéphanie Potay

L'odeur des bêtes gênait le voisin. Il a porté plainte. La justice lui a donné raison. Depuis un an, de belles vaches limousines de Loucelle (14) sont condamnées à dormir dehors. Plus question d'entrer dans cette stabulation qui donne sous les fenêtres de la belle maison de maître.
Le voisin est un peu agacé de passer pour l'empêcheur d'exploiter en rond...Et en effet, les choses ne sont pas si simples ( P-M Puaud et C.Duponchel) : 

conflit agriculteur voisin


La profession agricole fait bloc parce qu'elle voit dans cette affaire un symbole des relations parfois compliquées qu'entretiennent les éleveurs avec les néo-ruraux.
L'affaire est en appel. Aucune date de jugement n'est encore fixée. Le troupeau de Limousines devrait donc passer un deuxième hiver dehors. Et cette question, finalement très humaine, de savoir qui est dans son bon droit paraît leur échapper totalement.



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

VIDEO : un employé de la ville du Havre condamné pour détérioration de biens publics.

Près de chez vous

Les + Lus