Prix Bayeux: la photo d'Ameer Alhabi de l'AFP touche les collégiens en plein coeur

Cette photographie prise à Alep en juin 2016 par le photographe de l'AFP Ameer Alhabi a remporté l'opération "Regard des jeunes de 15 ans". / © Ameer Alhabi/AFP
Cette photographie prise à Alep en juin 2016 par le photographe de l'AFP Ameer Alhabi a remporté l'opération "Regard des jeunes de 15 ans". / © Ameer Alhabi/AFP

A Bayeux, le photographe de l'AFP Ameer Alhabi a reçu le prix du "Regard des jeunes de 15 ans" pour un cliché pris à Alep en Syrie. Près de 12 000 collégiens ont participé au vote.

Par CM

C'est une photographie qui touche en plein coeur. On y voit deux hommes, serrant chacun un nourrisson dans leurs bras et marchant dans ce qui semble être une ville en ruines. Cette ville c'est Alep, en Syrie, la ville du photographe qui a capturé cet instant en juin 2016, lors de l'évacuation des résidents d'un immeuble touché par une attaque aux barils d'explosifs des forces du régime. 

Déjà récompensé à plusieurs reprises pour son travail (prix Polka 2016, World Press Photo 2017), Ameer Alhabi, photographe syrien de l'AFP, a recueilli une majorité des suffrages des collégiens participant à l'opération "Regard des jeunes de 15 ans".

Depuis la rentrée, 530 classes de troisième de toute la France (Métropole et Outre-Mer) et leurs professeurs ont travaillé sur une sélection de 20 photos de l'AFP avant de voter. "Cela compte beaucoup pour moi, tout comme pour ma ville, Alep. Et je voudrais que les élèves sachent que je n’étais guère plus âgé qu'eux quand j’ai pris cette photo : j’avais 20 ans...", a réagi le lauréat.

Le Prix Bayeux, ce sont des témoignages au travers de reportages, d'expositions, de rencontres mais c'est aussi de la pédagogie avec un grand nombre d'actions menées à destination des jeunes. Les lycéens ont ainsi leur prix à Bayeux et ont l'occasion de rencontrer des journalistes comme notre confrère de France 2, Arnaud Comte, récompensé l'an dernier pour son reportage "Mossoul, fuir à tout prix".

Reportage de Matthieu Bellinghe et Jean-Michel Guillaud

Prix Bayeux: les lycéens rencontrent Arnaud Comte
Le Prix Bayeux, c'est uassi des rencontres. Le journaliste de France 2, Arnaud Comte, lauréat en 2016 du Prix Bayeux pour son reportage "Mossoul, fuir à tout prix", a rencontré ce lundi des lycéens de la région. - M.Bellinghen

 

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus