Une tapisserie de Bayeux version Game of Thrones exposée en Irlande

Capture du site web www.ireland.com. La tapisserie originale est exposée à Belfast / © Ireland.com
Capture du site web www.ireland.com. La tapisserie originale est exposée à Belfast / © Ireland.com

Alors que la saison 7 de Game of Thrones a débuté, l'Irlande du Nord, où de nombreuses scènes sont tournées, s'offre un joli coup de pub avec une tapisserie de 77 mètres retraçant l'histoire de la série et qui sera mise à jour au fil des nouveaux épisodes.

Par Christophe Meunier

Dnas la nuit de dimanche à lundi, les serveurs de la chaîne américaine HBO et d'OCS (la chaîne cinéma de l'opérateur Orange) sont tombés face à l'afflux de connections. La saison 7 de Game of Thrones venait de débuter. La série, inspirée du roman "Le trône de fer" de George R.R. Martin (toujours inachevé) est un phénomène d'audience (légale et illégale puisque elle est la plus "piratée").

C'est aussi, comme tout produit à succès, un filon économique. L'Irlande, où de nombreuses scènes de la série sont tournées, l'a bien compris. Le pays n'hésite pas à dédier toute une section de son internet dédié au tourisme aux lieux de tournage de Game of Thrones. Selon nos confrères du Point, qui consacrent un article au phénomène du "set-jetting" (le tourisme sur les lieux de tournage), le district d'Antrim et Newtownabbey en Irlande du Nord aurait vu "sa fréquentation exploser de plus de 300 % entre 2011 et 2014".

A l'occasion du lancement de la saison 7, l'office du tourisme irlandais lance une nouvelle campagne de communication, en partenariat avec la chaîne HBO. Cette campagne est plutôt originale puisqu'elle s'inspire des tapisseries médiévales, et notamment celle de Bayeux.

© Ireland.com
© Ireland.com

L'ouvrage, long de 77 mètres, retrace tous les événements de la série et est exposé au musée de Belfast. Il sera mis à jour au fil de la diffusion des nouveaux épisodes. La tapisserie peut également être observée sous toutes les coutures sur le site internet de l'office du tourisme irlandais.


L'Irlande surfe véritablement sur le phénomène du "set-jetter" puisque le pays a également accueilli le tournage des derniers épisodes de Star Wars. Et compte bien en profiter.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les mannequins dieppois

Près de chez vous

Les + Lus