Vous êtes ici ! Découvrez le Bessin chaque soir du lundi au vendredi à 19h00

Cette semaine, Hélène Jacques vous emmène en balade dans le Bessin. Retrouvez chaque soir un épisode de la page été diffusée du 8 au 12 août 2016 à 19h00 dans le JT 19/20 Normandie.

Par CM

"Le Bessin"

Cette semaine, Hélène Jacques, Carole Lefrançois, Serge Brouzes et Karine Lepainteur (avec le concours de Louise Renault pour les images d'arcives) vous emmènent découvrir le Bessin. Ce territoire situé au nord-ouest de Caen s'étend de Courseulles-sur-Mer à Isigny-sur-Mer en passant par la forêt de Balleroy.

Episode 1: Sur les chemins de la mémoire

Pour cette première étape dans le Bessin, Hélène Jacques a choisi comme guide Pascal Vannier. Notre ancien confrère, réside dans le Bessin et est un passionné d"histoire, notamment celle de la Seconde guerre mondiale. Il emmène notre équipe découvrir Asnelles, là où les Britanniques ont débarqué le 6 juin 1944 avant d'entreprendre la construction du port artificiel d'Arromanches. L'occassion également d'évoquer un des grands artisans de l'Europe, Maurice Schumann. Ce compagnon du général De Gaulle a souhaité être enterré sur la terre où il a débarqué en juin 44.

Mémoire toujours avec la pierre de Creully. Déjà connue du temps de Guillaume Le Conquérant, elle a notamment été utilisée pour construire la célèbre Abbaye de Westminster. Il ne reste aujourd'hui qu'une seule carrière en activité.

Enfin découverte d'une ferme-manoir caractéristique du territoire en compagnie de Christian Nisse, président de l'Association  de Développement du Territoire Local du Bessin.

Vous êtes ici ! Le Bessin - épisode 1: sur les chemins de la mémoire
Avec les interviews de:
- Pascal Vannier, ancien journaliste
- Jean-Pierre Conraud, gérant SARL "La pierre d'Orival"
- Christian Nisse, président Association  de Développement du Territoire Local du Bessin


Episode 2: Sur les chemins de la spiritualité

Pour cette seconde étape, direction Bayeux, la "capitale" du Bessin. Chaque année, 800 000 à 1 million de personnes découvrent sa cathédrale, dont les parties les plus anciennes remontent au XIe siècle. Hélène Jacques vous emmène la découvrir en compagnie d'un de ses anges gardiens, Jérôme Beaunay, conservateur. L'occasion notamment de découvrir que les cloches de la tour centrale, fondues en 1797, entonnèrent "Ah ça ira" et "La Marseillaise" jusqu'au début du XIXe siècle, mais aussi d'admirer les trésors que recèle la bibliothèque du chapitre.

A quelques kilomètres de là, un autre clocher, celui de l'abbaye de Juaye-Mondaye où vivent 28 chanoines de l'ordre des Prémontrés, un ordre qui "met un point d'honneur à accueillir tous ceux qui frappent à notre porte", selon Frère Maximilien. L'Abbaye, ouverte sur le monde, compte 90 lits vit en grande partie de l'accueil des retraitants, pas uniquement des Chrétiens. 

Vous êtes ici ! Le Bessin - épiosde 2: sur les chemins de la spiritualité
Pour cette seconde étape, direction Bayeux, la "capitale" du Bessin, et sa cathédrale. Puis découverte de l'Abbaye de Juaye-Mondaye. - H.Jacques/C.Lefrançois/S.Brouzes/K.Lepainteur
Avec les interviews de:
- Jérôme Beaunay, conservateur de la cathédrale de Bayeux
- Frère Maximilien, frère hôtelier
- Benoit D'Amat, artiste peintre de Paris vient pour la 12e fois



Episode 3: le Bessin côté marais

Pour cette troisième étape dans le Bessin, notre équipe vous propose de prendre un grand bol de nature. Les marais de l'Elle de la vallée de l'Aure font partie du parc regional des marais du Bessin et du Cotentin. Des randonnées decouvertes y sont regulièrement proposées au public. Le marais est important pour la faune la flore mais aussi pour les agriculteurs. L'un d'entre eux veille sur les lieux depuis 30 ans.

Le marais est aussi un lieu de vie pour les oiseaux, notamment les cigognes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans la région. Alain Chartier, vice-président du groupe ornithologique normand, les suit maintenant depuis une quarantaine d'années. 

Vous êtes ici ! Le Bessin - épisode 3: le marais
Pour cette troisième étape dans le Bessin, notre équipe vous propose de prendre un grand bol de nature. Les marais de l'Elle de la vallée de l'Aure font partie du parc regional des marais du Bessin et du Cotentin. - H.Jacques/C.Lefrançois/S.Brouzes/K.Lepainteur
Avec les interviews de:
- Pierre Brohier, sentinelle du marais de Neuilly-laforêt
- Charles-Marie Brohier, agriculteur
- Alain Chartier, vice-président du groupe ornithologique normand


Episode 4: Huîtres et culture, les perles du Bessin

Pour cette quatrième étape, retour sur le littoral avec les parcs à huîtres de la baie des Veys établis sur près de 200 hectares. "Les huîtres d'Isigny sont connues par les professionnels comme étant une des meilleures de France, puisqu'une moitié des spéciales de Marennes Oléron viennent de la baie des Veys", explique Patrick Perdriel, ostréiculteur retraité. Il fut l'un des premiers a débuter ici le métier dans les années 70.

Puis direction Grandcamp-Maisy pour rencontrer le photographe Philippe Morel, passionné par le littoral. Avec d'autres artistes (peintres, photographes, dessinateurs), il a monté un collectif qui essaye de faire bouger la commune.

Vous êtes ici ! Le Bessin - épisode 4: huîtres et culture
Pour cette quatrème étape, retour sur le littoral avec les parcs à huîtres de la baie des Veys. Puis rencontre, à Grandcamp-Maisy avec le photographe Philippe Morel. - H.Jacques/C.Lefrançois/S.Brouzes/K.Lepainteur
Avec les interviews de: 
- Patrick Perdriel, ostréiculteur retraité
- Philippe Morel, photographe

Episode 5: les défenseurs du patrimoine

Direction Port-en-Bessin pour cette ultime étape dans le Bessin. Rencontre avec les membres de l'association "La jolie brise" qui remet à flot de vieux gréements pour faire partager et transmettre cette culture locale. Grâce à leur action, trois bateaux, les dernières chaloupes de la commune, ont été sauvés de l'oubli et peuvent de nouveau naviguer. Des sorties en mer sont organisées. Plus d'infos sur le site de l'association.

A Osmanville, découverte d'un musée atypique, celui de la RN 13, un véritable voyage dans les années 70 organisé par un passionné.

Vous êtes ici ! Le Bessin - épisode 5: les défenseurs du patrimoine
A Port-en-Bessin, gros plan sur l'initiative d'une association qui remet à flot de vieux gréements pour faire partager et transmettre cette culture locale. Ensuite, direction Osmanville pour une visite sur les chapeaux de roue d'un petiit musée que tient un passionné.  - H.Jacques/C.Lefrançois/S.Brouzes/K.Lepainteur


Avec les interviews de:
- Dimitri Rogoff, president association "La jolie brise"
- Charles Péant, vice-président et "charpentier" de La jolie brise
- Patrice Lefort, matelot volontaire
- Luc Le Gleuher, fondateur de Station 70 musée de la RN13


A lire aussi

Sur le même sujet

Etalondes (76) : les animaux de Guadeloupe accueillis à la SPA

Près de chez vous

Les + Lus