Bientôt un pont pour relier la côte de Nacre et la côte fleurie ?

Les communes de Merville-Franceville et Ouistreham ont en projet de réaliser une passerelle destinée aux piétons et cyclistes les reliant d'ici 2019.

Par F3Normandie

Un sacré gain de temps et d'énergie pour les mollets. Voilà ce que proposent en somme les maires de Ouistreham et de Merville-Franceville. Aujourd'hui, les cyclistes et piétons souhaitant rallier une commune au départ de l'autre doivent effectuer un trajet de 12 km. Demain, si tout se passe bien en 2019, ce parcours pourrait ne faire que 400 mètres.

Plus besoin de faire un détour par le pont de Pegasus pour enjamber l'Orne. Une passerelle, reliant la Pointe du Siège à Ouistreham Riva-Bella et la base nautique de Merville-Franceville permettra de traverser l'estuaire. "On efface une frontière et on permet à toute une fraction du territoire de rejoindre l'autre", plaide Olivier Paz, maire de Merville-Franceville.

Mais pour que ce projet voit le jour, celui-ci doit remplir deux conditions essentielles. La première, c'est celle du respect de l'environnement: l'estuaire de l'Orne abrite en effet une réserve ornithologique. "Nous avons un intérêt à travailler avec le conservatoire du littoral pour faire en sorte que demain une passerelle, en partie bois, mais en même temps arrondie avec un arc de cercle s'intègre dans l'espace paysager de la Baie de l'Orne", affirme Romain Bail, maire de Ouistreham Riva-bella.

L'autre condition, c'est celle de réunir le budget nécessaire, un budget pour l'instant estimé à 3,5 millions d'euros (études + travaux) et trop important pour les deux communes qui vont tenter de convaincre les autres acteurs de la région pour atteindre "un tour de table budgétaire beaucoup plus étendu", selon Olivier Paz.

Reportage de Lucie Denechaud et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Olivier Paz, maire de Merville-Franceville
- Romain Bail, maire de Ouistreham Riva-bella

Un projet de passerelle entre Ouistreham et Merville-Franceville

 

Rouen : exercice anti-terroriste au lycée B.Pascal

Près de chez vous

Les + Lus