C Sports : rencontre avec Martin Vitry, champion du monde espoir de Stand-Up Paddle

Martin Vitry à l'entraînement cet hiver au Costa Rica / © France 3 Normandie
Martin Vitry à l'entraînement cet hiver au Costa Rica / © France 3 Normandie

Depuis moins d'un an, ce jeune homme de 18 ans qui étudie à l'université de Caen a intégré le circuit professionnel. Il ambitionne d'intégrer le top 10 mondial l'année prochaine. En attendant, il s'entraîne chaque jour, chez lui, à Luc-sur-mer, où il a tout appris.

Par Pierre-Marie Puaud


Il a découvert le stand-up paddle à l'âge de 10 ans, avec ses parents. Martin Vitry a très vite montré des dispositions hors-normes pour ce sport exigeant qui réclame à la fois de la puissance, de l'explosivité et un sens presque inné de la glisse. Lorsqu'il était lycéen à Douvre-la-Délivrande, il s'entraînait chaque soir après les cours, dans l'espoir de se faire un jour une petite place dans la cour des grands.

Depuis qu'il a décroché son bac en juin dernier, Martin Vitry peut se consacrer plus généreusement à son sport. En septembre, il s'est inscrit dans la filière STAPS à l'université de Caen. En parallèle, il a intégré le circuit pro. Et dès la première année, il a décroché le titre de champion du monde espoir. martin Vitry s'est fixé comme objectif de figuer parmi les dix meilleurs mondiaux l'année prochaine.

Un reportage signé Florent Turpin, Carole Lefrançois, Fabrice Lefeuvre, avec des images fournies par F&G Productions
Martin Vitry, champion du monde espoir de Stand-up paddle

En bonus, une "surf session" en Nouvelle Calédonie

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus