Dans les bus et tramways de Caen, les usagers récalcitrants sont désormais filmés

Depuis le moi de mai, les contrôleurs du réseau Twisto sont équipés de caméras embarqués. Ils ont la possibilité de les déclencher lorsque le ton monte avec des usagers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le petit appareil, relativement discret, a fait son apparition au mois de mai dernier. Après les forces de police, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne mais aussi en France (première expérimentation en 2013 dans plusieurs grandes villes), ce sont les contrôleurs des transports urbains qui se voient équipés de caméras embarqués dite "caméra-piéton". C'est notamment le cas des "vérificateurs" de Twisto, à Caen.

Le dispositif est avant tout pensé pour assurer la sécurité des personnels. En effet, c'est le vérificateur qui décide ou non de déclencher la caméra. "Quand on les avait pas, les personnes prises en flagrant délit  ne s'arrêtaient pas de monter en pression", raconte Cédric, vérificateur chez Twisto, "Maintenant, dès qu'on leur dit qu'ils sont filmés, ça s'arrête complètement". Il aurait déjà utilisé ce dispositif à quatre reprises depuis la mise en service en mai dernier.

Selon le réseau de transport urbain caennais, ces caméras sont également bénéfiques pour les usagers. "Ça crée un sentiment de sécurité dans les transports: moins il y a de conflit, plus les autres clients se sentent en sécurité", plaide Bruno Guergan, directeur de Keolis Caen.

Reste que la preuve apportée par ces caméras ne peut être qu'à charge pour les usagers.  Les caméras-piétons expérimentées par les forces de police enregistrent, elles, 30 secondes d'images précédant le déclenchement et peuvent donc apporter un éclairage parfois bienvenu sur l'origine d'une altercation.

Plus de 90 000 voyages sont effectués quotidiennement sur le réseau de transport de l'agglomération caennaise. Chaque mois, une agression verbale ou physique donne lieu à un dépôt de plainte. Le réseau Twisto entend les faire baisser de 90% grâce à ce nouveau dispositif.


Reportage d'Erwan de Miniac et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Cédric, vérificateur
- Bruno Guergan, directeur de Keolis Caen

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité