Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Les cloches de l'église de Caen déposées pendant les travaux

© C.Bezard
© C.Bezard

Les trois cloches de l'Eglise Saint-Pierre de Caen (Pierre, Paul et Anne) ont été déposées ce 10 mai. Depuis mars, le clocher est aux mains des tailleurs de pierre et des maçons pour un nettoyage et une restauration de 32 mois.

Par L.A.

Les trois cloches de l'Eglise Saint-Pierre vont être déposées mercredi 10 mai. Une opération nécessaire dans le cadre de la rénovation du clocher.

Le bourdon, Pierre, pèse 2300 kg pour un diamètre de 1m55. C'est lui qui a été descendu en premier. Il a été béni en 1808 par Monseigneur Charles Brault, Evêque de Bayeux.


Paul pèse 1600kg pour un diamètre de 1m39. Il a été béni en même temps que Pierre en 1808.

Anne, la plus petite cloche, est aussi la plus ancienne. Bénie en 1668 par MTRE Pierre de Callon, père curé de Saint Nicolas de Caen, elle pèse 1150 kg pour 1m15 de diamètre.

Les trois cloches resteront au sol pendant un an. Une fois sécurisées, elles seront visibles par le public. Leur état est bon et ne nécessite pas de rénovation particulière. Elles seront juste nettoyées toutes les trois.

La rénovation de l'Eglise Saint-Pierre de Caen : haut le chantier !

Le chantier se déroule en 4 étapes:
  • la flèche jusqu'en avril 2017
  • les façades de l'étage intermédiaire de mai 2017 jusqu'à mars 2018
  • les façades des parties basses d'avril à décembre 2018
  • la restauration du beffroi et des parments intérieurs de janvier à juillet 2019

Eglise Saint-Pierre à Caen: un chantier vertigineux - France 3 Normandie

C'est un "ménage de printemps" qui va durer trois ans. A l'été 2019, l'église Saint-Pierre de Caen aura retrouvé un clocher "propre comme un sou neuf". Avant de lancer ces grands travaux, il a fallu au préalable parer la vieille dame (sa construction a débuté au XIIIe siècle) d'une robe métallique, un échafaudage de 76 mètres de haut qui a mobilisé 8 personnes pendant plus de trois mois et 200 tonnes de matériel.


Un chantier de 3 millions d'euros

Un échafaudage autour du clocher de l'église Saint-Pierre  : le chantier de restauration va durer 32 mois
Le chantier comprend la rénovation de la charpente du beffroi. Coût total de l'opération financée par les collectivités et l'Etat : 3 millions d'euros

A Caen, le clocher de l'église Saint-Pierre va disparaître pendant plusieurs mois ! - France 3 Normandie

Dans un mois, le clocher de l'église Saint-Pierre de Caen aura disparu. Ou du moins il sera devenu invisible aux yeux des Caennais. Le grand échaffaudage qui va totalement l'occulter d'ici un mois est actuellement en cours de déploiement.

 

Hervé Morin réagit à la nommination d'Edouard Philippe

Près de chez vous

Les + Lus