Comment transformer son vélo classique en vélo électrique ?

© S.Nevenkic
© S.Nevenkic

Hope & Bike”, c'est un projet collectif caennais de création de vélo électrique en Open Source. Autrement dit, selon vos compétences, vous pouvez transformer votre vélo classique en vélo électrique en montant le kit préfabriqué ou en créant tout vous-même... Explications :

Par L.A.

Créer son vélo électrique... en Open Source

Le projet “Hope & Bike” est porté par Le Dôme et la Maison du vélo, à Caen. Ce projet a réuni pendant plus d’un an des ingénieurs, des chercheurs, des techniciens et de bricoleurs professionnels : un collectif qui a créé un kit d’électrification de vélo Open Source. C'est à dire que les plans sont accessibles gratuitement sur internet et peuvent être améliorés par chacun, toujours gratuitement dans le but de faire circuler la connaissance.

Le vélo ainsi fabriqué aura une autonomie de 40 kilomètres.

On est un centre de médiation culturelle scientifique et technique. Une de nos missions est la production de connaissance libre. On publie ce qu'on produit sur Internet pour que tout le monde puisse en profiter et s'en emparer. explique Sylvain Steiger, Conseiller à la Mission Locale de Caen

Voici les plans, de la simple notice de montage au descriptif complet :

"On crée de la valeur culturelle et sociale. Les jeunes de la Mission locale qui participent au montage des vélos dans le cadre du programme “FabLabs solidaires”se forment et acquièrent des compétences", ajoute-t-il.

 

Sur quel vélo peut-on installer le kit électrique ?

Le vélo à équiper doit être un vélo à roues de 26 pouces. Le plus souvent il s’agira de vélos taille adulte de type VTT ou vélo de ville. Les VTC et vélos de course ne sont pas compatibles la plupart du temps car ils sont prévus pour accueillir des roues de 700.

Ce samedi 18 mars, six jeunes sélectionnés par la Mission locale de Caen étaient mobilisés dans le cadre d’un workshop. Au cours de cet atelier trois vélos ont été équipés du dispositif. Ces vélos à assistance électrique (VAE) vont ensuite intégrer la plateforme locative de la Maison du vélo. Ils seront mis à disposition de jeunes désignés par la Mission Locale dans le cadre de leurs parcours d'insertion.

Le reportage de France 3 Normandie, S.Nevenkic et C.Bezard :

 

Sur le même sujet

Dieppe : l'escalade de vitesse, un sport qui grimpe

Près de chez vous

Les + Lus