Le prêt-à-porter normand a le vent en poupe !

Paul, Aubert et Oscar dans leur Super Atelier de Ranville / © France3 Normandie
Paul, Aubert et Oscar dans leur Super Atelier de Ranville / © France3 Normandie

Après SixOne dans l’Orne ou Tigger&Pepper à Flers, la marque "415" a choisi Ranville. Ce « Super Atelier » situé dans le parc d’activités des Capucines, va permettre aux trois jeunes entrepreneurs d’exprimer tout leur talent créatif.

Par Alexandre Baudrand

Nous avions rencontrés les trois copains de lycée Paul, Aubert et Oscar alors qu'ils sous-traitaient et expédiaient les commandes depuis leur appartement d'étudiants. Depuis, les choses ont bien changé : les T-shirts sont imprimés sur place et non plus sous-traités à l’étranger. Une brodeuse automatique récemment acquise leur permet d’étendre leur gamme de vêtement et surtout de garder un contrôle total sur la chaîne de production.

Comme leur entreprise, ils ont grandi : Aubert, un des cofondateur, a eu une fille Madeleine. En guise de clin d’œil, une madeleine de Proust orne un habit de la collection 2017.

© France3 Normandie
© France3 Normandie

Françoise Sagan, Jean Luc Godard, Dali, le sport, le hiphop : Les vêtements de la marque 415 parlent toujours de leurs créateurs. 


Après Orelsan qui les a fait connaître au public, ils ont eu d’autres ambassadeurs de prestige comme la chanteuse Jain ou le rappeur Gringe.

© France3 Normandie
© France3 Normandie


L’aventure 415 semble bien partie pour atteindre des sommets : Ils espèrent atteindre 500000€ de chiffre d’affaire cette année. Pour faire face à la demande, ils ont recruté un chef d’atelier pour s’occuper de la fabrication: Julien qui était aussi au lycée avec eux. On ne change décidemment pas une formule qui gagne.
 

Et pour voir qu'ils n'ont pas changé de philosophie depuis leur début, nous vous proposons un petit retour en 2012:


Sur le même sujet

Stéphane Travert sur les négociations de zones de pêche

Près de chez vous

Les + Lus