[reportage] Un chef étoilé dans la cantine d'un lycée caennais pour inciter à consommer local

Le chef étoilé caennais Anthony Caillot était ce mardi derrière les fourneaux de la cantine du Lycée Malherbe de Caen. / © France 3 Normandie
Le chef étoilé caennais Anthony Caillot était ce mardi derrière les fourneaux de la cantine du Lycée Malherbe de Caen. / © France 3 Normandie

Le chef étoilé caennais Anthony Caillot était ce mardi dans la cantine du Lycée Malherbe à Caen pour rappeler l'importance de consommer des produits frais et locaux. 

Par Emilien David

Les cantines scolaires, ce n'est pas vraiment son terrain de jeu habituel. Mais ce mardi, le chef étoilé caennais Anthony Caillot était en cuisine au lycée Malherbe de Caen. Son objectif : cuisiner des repas de qualité avec des produits frais et locaux dont le coût d'approvisionnement ne doit pas dépasser 2,18 euros. Cette action s'inscrit dans l'opération "bien manger en Normandie" menée par l'Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de la région (IRQUA). Pendant une semaine, l'organisme se donne comme missions :
  • De valoriser les produits normands dans le cadre d'une alimentation équilibrée, saine et variée.
  • De promouvoir une restauration collective de qualité et de proximité.
  • De sensibiliser les jeunes à de bonnes habitudes alimentaires et leur transmettre les valeurs de leur patrimoine alimentaire et culinaire régional.
Au total, quarante mille jeunes normands d'une centaine d'établissements scolaires vont être sensibilisés à ces questions.

Le reportage de Rémi Mauger et Christophe Meunier :
Intervenants : 
- Anthony Caillot, Chef étoilé
- Marc Richard, Chef de cuisine Lycée Malherbe Caen

 
Anthony Caillot au Lycée Malherbe

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Exercice attentat : interview de J. Ayache, UNSA-Education 76

Près de chez vous

Les + Lus