Le Stade Malherbe de Caen sauve sa peau dans les ultimes minutes

Le Stade Malherbe de Caen évoluera en ligue 1 la saison prochaine. Les Normands sont parvenus à arracher le nul au parc des princes ce samedi soir....dans le temps additionnel.

Ils étaient une cinquantaine à avoir veiller tard pour accueillir les joueurs de retour de la capitale. "On est en ligue 1, on est en ligue 1", ont entonné les supporters à l'arrivée du car des Malherbistes. Comme si le club avait évolué en ligue 2 durant la saison....


Mais samedi soir, c'est son maintien que le Stade Malherbe a parvenu à arracher dans les ultimes minutes de la saison, une saison qui tenait plus de la longue descente aux enfers que de la glorieuse épopée. Un maintien inespérée. Même par les premiers intéressés. "Quand on a commencé le match, j'étais persuadé qu'on ferait les barrages, je me suis mis dans la tête qu'on serait barragiste", a déclaré Patrice Garande, l'entraîneur ce Caen.

"Mais pendant le match on a eu beaucoup de situations qu'on a mal exploitées, un déchet technique, de mauvaises passes... J'ai dit aux joueurs à la mi-temps qu'il y avait la place pour marquer des buts. Et quand on joue Paris, ce n'est pas souvent le cas". c'est pourtant le PSG qui a ouvert le score, à la 13e minute, grâce à Adrien Rabiot.

Il aura fallu attendre le dernier quart d'heure pour que les Caennais se décident enfin à montrer les dents. Mais le destin a joué avec les nerfs des Malherbistes (et de leurs supporters) comme pour leur faire payer le reste de la saison. A la 74e minute, Caen obtient un pénalty (faute de Kimpembe sur Delaplace dans la surface) mais le portier parisien intercepte le tir de Rodelin. Une dizaine de minutes plus tard, l'arbitre refuse un but caennais pour hors-jeu. Jamais deux sans trois ? Rodelin fera mentir le proverbe et prend sa revenche sur Trapp dans le temps additionnel. Caen arrache le nul. Et son maintien.



"Quand une saison est compliquée, c'est compliqué pour tout le monde, les joueurs, l'entraîneur, le staff... Cette saison est belle parce qu'on eu a cette capacité de rester unis, solidaires et d'y croire jusqu'au bout", estime Patrice Garande. Interrogé sur son avenir à Caen, il a répondu: "j'ai encore un an de contrat, je suis encore au Stade Malherbe, j'y serai encore la saison prochaine, sauf si le président me dit qu'il veut donner un nouvel élan".

Comme il y a deux ans, le club a célébré avec humour sur les réseaux sociaux son maintien dans l'élite du football français.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité