Les écoles d'Hérouville-Saint-Clair et Ver-sur-Mer manifestent contre les fermetures de classe

Près de 200 enseigants et parents d'élèves réclament la réouverture d'une classe à l'école Boisard et à l'école de Ver-Sur-Mer / © Pauline Latrouitte
Près de 200 enseigants et parents d'élèves réclament la réouverture d'une classe à l'école Boisard et à l'école de Ver-Sur-Mer / © Pauline Latrouitte

Près de 200 enseignants et parents d'élèves se sont mobilisés pour protester contre les fermetures de classe à l'école Boisard à Hérouville-Saint-Clair, de Ver-sur-Mer et de Saint-Pierre-la-vieille. La direction de l'inspection académique du Calvados, de son côté, privilégie "un discours de raison".

Par Pauline Latrouitte

"On se retrouve avec des classes à plus de 24 élèves, et ce n'est pas tolérable quand on est en zone prioritaire", dénonce Vincent Louvet, un parent d'élèves de l'école Boisard.

Suite à la fermeture d'une classe, décidée mercredi 6 septembre, l'école Boisard compte en effet deux classes au dessus du seuil maximum en zone prioritaire, soit 24 élèves par classe :
  • La classe de petite section de maternelle accueille 27 élèves
  • Celle de CM1/CM2 compte 25 élèves (10 + 15) 

Le reportage de Stéphanie Potay et Charles Bézard

Manifestations des écoles du Calvados contre les fermetures de classe


Toutes les informations dans notre article publié lundi 11 septembre

Les écoles d'Hérouville feront grève jeudi contre les fermetures de classe

Toutes les écoles d'Hérouville-Saint-Clair ont décidé de faire cause commune pour dénoncer la fermeture de classe de l'école Boisard. Ce n'est pas la seule. A Caen, les écoles Brunet, Louis le Châtelier, Reine Mathilde ont vu une classe fermer le jour de la rentrée. Tout comme celle de Ver-Sur Mer.


A revoir, le témoignage de Vincent Louvet, dans notre JT ce midi : 

La réponse du directeur de l'Inspection d'académie du Calvados, Mathias Bouvier.

"Nous allons réfléchir aux orientations pédagogiques (...) comme la répartition des élèves par classe"

"La classe peut-elle réouvrir ? A l'heure actuelle non, considérant que les moyens qui sont les nôtres ont tous été utilisés."


interview du directeur academique (14) Mathias Bouvier pour l'école Boisard


S'agissant de l'école de Ver-sur Mer ...

Les parents d'élèves de Ver-Sur-Mer bloquent toujours l'école pour dénoncer la suppression de la classe de CM1, qui leur avait été accordée en juin dernier.

Ils étaient présents ce jeudi matin pour demander la réouverture de cette classe



IT de Maggy Idri, parente d'élèves de Ver sur Mer


Lire notre article sur le blocage de l'école de Ver-Sur-Mer

Ver-sur-mer (14) : les parents bloquent l'école jour et nuit

(Mise à jour du mardi 12 septembre) : Lundi soir, la réunion dédiée à l'école a rassemblé 69 familles sur les 109 présentes sur la commune. Une cinquantaine de parents sont restés sur place pour assurer le blocage une partie de la nuit. Une vingtaine a dormi sur place, sous le préau.


"Nous leur avons fait trois propositions"

Mathias Bouvier au sujet de l'école de Ver sur Mer


La réponse du Directeur Académique ne varie pas : "Nous disposions de 7 postes pour les ajustements de cette rentrée et tous ont été utilisés".

Ce qui pose la question des moyens : l'enveloppe était-elle à la hauteur des besoins ? "Oui, répond mathias Bouvier. Notre budget est satisfaisant".

Le département a perdu 830 élèves cette année, et les dotations n'ont pas baissé pour autant. "Nous avons même eu 1 poste et demi supplémentaire", se réjouit, Mathias Bouvet.

Mathias Bouvier sur les moyens du département du calvados


Sur le même sujet

Val-de-Reuil (27) : la ministre de la justice au centre de détention

Près de chez vous

Les + Lus