Hérouville Saint-Clair : “Révise tes exams” à la bibliothèque

Des élèves de premières préparent l'épreuve de français du baccalauréat avec une enseignante bénévole. / © France 3 Normandie
Des élèves de premières préparent l'épreuve de français du baccalauréat avec une enseignante bénévole. / © France 3 Normandie

Des profs à disposition pour les élèves, des tables, des chaises, du calme, et même des séances de relaxation ! Jusqu'au 3 juin, la bibliothèque d'Hérouville Saint-Clair tente de mettre les collégiens dans les meilleures dispositions pour les aider à réussir leurs examens.

Par Pierre-Marie Puaud

Que de tentations quand il faudrait rester concentré ! Le soleil est généreux. L'appel du grand air donne des fourmis dans les jambes. À la maison, les écrans sont partout. Les alertes émanant de Snapchat, Instagram et autre Facebook retiennent l'attention, sans parler, pour peu que la télé soit restée allumée, du bruit des balles et des glissades sur la terre de Rolland Garros. "On est dans une société où les écrans prennent beaucoup de place" observe Morgane Desard, la directrrice de la bibliothèque d'hérouville Saint-Clair. "Réussir à se concentrer n'est pas si simple, et la bibliothèque, c'est un peu de lieu de la déconnection."

La "bibli" d'Hérouville Saint-Clair / © France 3 Normandie
La "bibli" d'Hérouville Saint-Clair / © France 3 Normandie

Depuis quelques années, les responsables de cet établissement remarquent que de nombreux étudiants viennent travailler sur les tables prévues pour les lecteurs. Le mercredi, le samedi, et parfois le dimanche quand la bibliothèque est ouverte, il n'est pas rare de tomber sur des lycéens en train de plancher sur leurs devoirs. "Certains vivent aussi dans des petits appartements où il n'est pas facile de trouver le calme. À la bibliothèque, même s'ils retrouvent des copains, il y a quand même des règles à respecter, et ils sont certains de trouver une ambiance studieuse".

"La Bibli", comme on la surnomme à Hérouville, a donc eu l'idée de les épauler alors que se profilent les épreuves printanières du baccalauréat, du brevet, du CAP, du BEP, des BTS... "Révise tes exams" est une invite adressée aux lycéens et aux collégiens. La bibliothèque met des tables à leur disposition. Elle leur propose surtout de venir "emprunter un prof", le temps d'une heure. "Les enseignants sont bénévoles" précise Morgane Desard. Ce sont des professeurs de collège ou de lycée qui viennent offrir un peu de leur temps. "Notre travail ne se fait pas que dans notre classe. Le travail de prof, c'est aussi un travail de citoyen" justifie un professeur d'histoire-géographie d'un lycéen de Bayeux. "Ce coup de pouce me paraît naturel".



(intervenants : Ryad, élève de troisième du collège Mandela d'Hérouville Saint-Clair; Morgane Desard, directrice de la bibliothèque; Anne, élève de première; Alena Vikova, professeure de français ay lycée de Falaise)


Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus