Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Législatives: Confusion à gauche sur la circonscription Caen-Ouest

Eric Vève, candidat PS aux législatives à Caen qui se revendique de la majorité présidentielle
Eric Vève, candidat PS aux législatives à Caen qui se revendique de la majorité présidentielle

A l'image du paysage politique national, la situation dans la première circonscription du Calvados semble compliquée, notamment à gauche où le successeur de Philippe Duron revendique deux étiquettes en même temps.

Par Christophe Meunier

En décembre dernier, tout semblait (encore) clair dans la première circonscritpion du Calvados. Le conseiller départemental PS Eric Vève était investi par les militants pour briguer la succession de Philippe Duron, dont il avait été le suppléant. En 2012, peu après l'arrivée de François Hollande à l'Elysée, l'ancien maire de Caen avait été élu avec plus de 57% des voix à l'ouest de Caen. Bref, une situation simple à analyser. Mais ça c'était avant l'élection présidentielle.

Car aujourd'hui, si Eric Vève se présente toujours avec l'investiture du Parti socialiste, le candidat prend en marche le train de la majorité présidentielle. "J'entends porter et défendre les mesures proposées par Emmanuelle Macron qui correspondent à mes valeurs de gauche et de progrès" et d'appeler à "ne plus rentrer dans des logiques de division, de déchirement, les Français attendent autre chose".

Reste à voir maintenant comme la direction locale du PS réagir (en coulisses, elle ne prend pas forcément bien les choses). Ce mercredi, au niveau national, la direction du parti a ainsi ouvert une procédure à l'encontre de Manuel Valls, après que celui-ci ait annoncé (en vain) vouloir se présenter sous les couleurs de la République en marche.

A gauche, certains se frottent les mains. Dans cette circonscription, Jean-Luc Mélenchon pèse 21%. Une aubaine pour la France insoumise. "Je me pose la question d'une incohérence politique par rapport aux 5300 électeurs qui ont voté Benoît Hamon et qui sont certainement contre la casse du code du travail et contre la loi travail qu'il (Macron) veut refaire par ordonnance", indique Karinne Gualbert, la candidate France Insoumise. Une question qui a valeur de gros appel du pied.



Reportage de Jérôme Raguenau et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Eric Vève, candidat PS aux législatives Caen-Ouest
- Christophe Le Foll, secrétaire général du Parti Socialiste du Calvados (le 7 mai)
- Karinne Gualbert, candidate France Insoumise aux législatives Caen-Ouest

Caen-ouest: confusion à gauche

 

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

A la découverte des plantes tinctoriales

Près de chez vous

Les + Lus