Stationnement payant à Ouistreham-Riva-Bella : les commerçants s'en mèlent

D'avril à octobre prochain, stationner le long de la plage de Ouistreham-Riva-Bella pourrait être payant.
D'avril à octobre prochain, stationner le long de la plage de Ouistreham-Riva-Bella pourrait être payant.

L'an prochain, d'avril à septembre, il faudra peut-être payer son stationnement près de la plage de Ouistreham-Riva-Bella. Décision adoptée le 1er juin dernier par le conseil municipal. Dès le lendemain, une pétition contre le projet était en ligne.Une 2ème vient d'être lancée par les commerçants. 

Par Gwenaëlle Louis

Dès le lendemain de l'adoption par le conseil municipal du projet de stationnement payant en front de mer, une pétition était déjà lancée. Julien Van Den Bossche, amateur de sports nautiques, s'inquiétait du risque de désertion des écoles de voile et du front de mer. Au tour des commerçants de s'inquiéter de la possible baisse de fréquentation de la station balnéaire.

 Une baisse de 20 % du chiffre d'affaire ? 

La pétition circule dans la rue de la Mer. Un bon baromètre pour connaître les craintes des professionnels. Les commerçants craignent une baisse de 20 % de leur chiffre d'affaire. Selon eux, les touristes ne sont pas des mécènes. Ils préféreront se garer un peu plus loin pour profiter de la plage ou s'offrir une glace en famille que payer pour bénéficier de la plage et de la mer. La pétition doit circuler jusqu'au 10 juillet prochain. "Nous allons ensuite nous réunir en assemblée, réunir toutes les informations qui remontent, faire un bilan, puis adresser un courrier au maire, Romain Bail" selon François Duchemin, le président de l'Union des commerçants de Ouistreham-Riva-Bella.

8 délégataires ont répondu à l'appel d'offre

Si Deauville, Trouville ou Honfleur font déjà payer les touristes qui stationnent dans la commune pour profiter de leur littoral. Ce serait une première sur la côte de Nacre.
A Ouistreham-Riva-Bella, Romain Bail justifie cette mesure par la baisse des dotations de l'Etat. Selon lui, le stationnement ne devrait pas excéder 3 euros. C'est écrit dans le cahier des charges.  Huit délégataires ont répondu. " S'ils nous disent que cette somme n'est pas possible à tenir , ça ne se fera pas"  conclue le maire. Si en revanche, l'enveloppe est tenue, des négociations seront lancées à l'automne prochain. 
Le stationnement payant sera alors effectif entre avril et octobre prochain entre la gare maritime et Colleville-Montgomery. 

Reportage à Ouistreham-Riva-Bella de Laurent Marvyle et Cyril Duponchel

Intervenants : 

François Duchemin, président de l'Union commerciale de Ouistreham
Romain Bail, maire de Ouistreham
Faudra-t-il payer pour stationner près de la plage de Ouistreham ?


A lire aussi

Sur le même sujet

Météo du Lundi 16 Octobre 2017

Près de chez vous

Les + Lus