Une centaine d'embauches cette année sur le site Renault Trucks de Blainville

Le site Renault Trucks de Blainville, près de Caen / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
Le site Renault Trucks de Blainville, près de Caen / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Le groupe Renault Trucks a annoncé un plan d'embauche de 273 personnes en 2017 sur ses quatre sites français. Près de Caen, le site de Blainville va bénéficier de la création de 110 postes.

Par CM avec AFP

L'annonce a été faite ce mercredi 15 mars lors d'un comité central d'entreprise. Après des plans sociaux ces trois dernières années, le groupe Renault Trucks, filiale du Sudédois Volvo, va de nouveau embaucher. Aujourd'hui, il emploie 7700 personnes en France. 273 nouveaux employés rejoindront son effectif cette année sur ses quatre sites français. Près de Caen, sur le site de Blainville-sur-Orne, spécialisé dans la production de véhicules de moyen tonnage et de cabines de camions, ce sont 110 personnes qui vont être recrutées en 2017.

Le directeur des ressources humaines du groupe, Thierry Fayette, a précisé à l'AFP que ces recrutements, annoncés mercredi matin en comité central d'entreprise, seraient réalisés "pour la plupart avant l'été". "Nous allons notamment puiser dans notre vivier d'intérimaires", a-t-il poursuivi, ajoutant que le groupe souhaitait recruter "au moins 20% de femmes" sur ses lignes de production.

Dans un communiqué adressé aux médias, le syndicat Sud du site normand se félicite de cette "bonne nouvelle" estimant que "le site en avait bien besoin" . Selon l'organisation syndicale, Renault Trcuks emploie aujourd'hui à Blainville-sur-Orne "près de 400 salariés intérimaires pour un effectif d’un peu plus de 1500 salariés en CDI". Les embauches ne devraient concerner que "des postes de travail ouvriers".

Selon le président du groupe, Bruno Blin, c'est le regain d'activité qui permet aujourd'hui à l'entreprise de lancer ce plan d'emabauche. "En 2016, nos livraisons ont crû de 6% en Europe et aujourd'hui, le niveau d'activité de nos usines et la confiance que nous avons en notre développement nous conduisent à investir dans de l'emploi industriel durable", indique-t-il dans un communiqué. 


Reportage de Florent Turpin et David Frotté
Intervenants:
- Christophe Loyer, directeur de l'usine Renault-Trucks de Blainville-sur-Orne
- Jacques Désert, secrétaire CE Renault-Trucks Blainville (Syndicat Sud)

Une centaine d'embauches chez Renault Trcuks Blainville
Après une succession de plans sociaux, une bouffée d'air chez renault Trucks. Les carnets de commande sont plein pour les camions. Le groupe a annoncé hier l'embauche de 273 personnes cette année. Dont 100 sur le site de Blainville sur Orne à côté de Caen. Une mesure qui devrait profiter aux intériméraires d'ici l'été  - F.Turpin/D.Frotté


Sur le même sujet

les 20 ans de l'association Mase

Près de chez vous

Les + Lus