Les Courants de la Liberté : 2016, l'année de tous les records ?

Yves Martin, président des Courants de la liberté, était l'invité de votre édition régionale ce lundi midi.
Yves Martin, président des Courants de la liberté, était l'invité de votre édition régionale ce lundi midi.

A moins de deux semaines du coup d'envoi des Courants de la Liberté 2016, Yves Martin, président de ce grand rendez-vous dédié à la course à pied, était ce lundi midi l'invité de votre édition régionale. Cette année, toutes les épreuves voient leur nombre de participants augmenter.

Par F3Normandie

J-11 avant le coup d'envoi de l'édition 2016 des Courants de la Liberté, une édition à la fois marquée par la nouveauté avec des arrivées en plein coeur de Caen (et non plus au Mémorial pour les courses du dimanche et pour le départ de la Rochambelle) mais aussi par un record de participation. La Rochambelle, tout d'abord, vitrine emblématique de ce grand rendez-vous dédié à la course à pieds, qui voit cette année son nombre de participantes porté de 20 à 25 000. Malgré cette hausse, une fois encore, certaines ne pourront pas participer faute de dossards disponibles.

Mais le succés est également au rendez-vous pour les autres épreuves, même pour les plus ardues. "Il y a beaucoup d'inscriptions puisqu'on affiche déjà complet sur le 10 km depuis au moins trois semaines : 5 000 concurrents contre 4 000 l'an dernier", expliquait ce lundi midi sur notre antenne Yves Martin, président des Courants de la liberté, "La Pegasus, le semi traditionnel, sera aux alentours de 4 500, ça commence à faire du monde. La grande surprise, c'est le marathon puisque, même si le chiffre est très inférieur aux autres courses, on sera aux alentours des 1 500-1 600 concurrents ce qui est une très très belle année pour nous".

Et les Courants recrutent encore du monde, surtout des bénévoles. Malgré l'appel lancé il y a quelques semaines, l'organisation "en a encore besoin parce que sur le 10 km qui est très urbain, on a besoin de beaucoup de monde : il en manque encore 40 à 50. C'est pas grand chose : 7h30 - 10h00 du matin le dimanche matin, c'est vrai que c'est un petit peu tôt mais on va offrir le café, on va offrir les croissants, on les accueille avec notre convivailité habituelle, il faut venir nous rejoindre, c'est important et un bon moment à passer".

Les personnes (ou associations) intéressées peuvent se rendre sur le site internet benevoles.lescourantsdelaliberte.com ou contacter l'organisation au 09 72 44 91 49.


Ci dessous, l'interview intégrale d'Yves Martin, président des Courants de la Liberté :

Yves Martin, invité du journal du 30 mai 2016

A lire aussi

Sur le même sujet

les 20 ans de l'association Mase

Près de chez vous

Les + Lus