Dopage dans le cyclisme: “Docteur Mabuse” et 10 personnes sur le banc des prévenus à Caen

Bernard Sainz, surnommé "Docteur Mabuse" au tribunal correctionnel de Caen ce mardi matin / © FT
Bernard Sainz, surnommé "Docteur Mabuse" au tribunal correctionnel de Caen ce mardi matin / © FT

11 personnes, parmi lesquelles Bernard Sainz, surnommé "Docteur Mabuse", comparaissent depuis ce mardi matin devant le tribunal correctionnel de Caen pour des faits de dopage commis entre 2007 et 2010.

Par CM

Le grand public a découvert son nom dans les années 90 avec l'affaire Festina. Le milieu cycliste le connait depuis plus longtemps. Si Bernard Sainz, surnommé Docteur Mabuse, a été cité à plusieurs reprises dans des affaires de dopage, il n'a jamais été condamné pour un tel motif. Et pourtant, l'enquête menée par nos confrères de "Cash investigation" semble montrer que le naturopathe de 73 ans prescrit autre chose que de l'homéopathie à ses patients.

"Cash Investigation". Dopage : ça roule toujours

Bernard Sainz, le "docteur Mabuse" du cyclisme professionnel, n'a jamais été condamné pour faits de dopage. Les équipes de "Cash Investigation" sont en mesure de prouver que, à 72 ans, loin d'être retiré des affaires, il continue de prodiguer ses "soins" à des sportifs de haut niveau.


Bernard Sainz comparaît ce mardi devant le tribunal correctionnel de Caen pour "aide à l'utilisation de substance ou méthode interdite aux sportifs dans le cadre d'une manifestation sportive", "dopage commis du 25 mai 2007 au 30 novembre 2010 dans le Calvados et en Ile-de-France". Sur le banc des prévenus, 10 autre protagonistes du dossier l'accompagnent, des médecins, des pharmaciens et des cyclistes poursuivis pour "importation, acquisition, détention, transport", voire pour certains "offre ou cession à un sportif de produits de substance ou méthode interdite aux fins d'un usage sportif sans justification médicale".

Reportage de Florent Turpin et Guillaume Le Gouic

Procès dopage à Caen

Parmi les sportifs convoqués ce mardi au tribunal correctionnel de Caen figure le cycliste normand Fabien taillefer, vainqueur en 2007 du Paris-Roubaix. Il a reconnu s'être dopé durant l'enquête et a raconté son histoire à C Sports.

Dopage dans le cyclisme amateur: le Caennais Fabien Taillefer se raconte à C Sports - France 3 Normandie

Des coureurs, des médecins et même un pharmacien. Au total, onze prévenus sont attendus ce mardi matin devant le tribunal correctionnel de Caen. Ils sont notamment poursuivis pour acquisition, détention transport ou aide à l'utilisation de substances interdites aux fins d'usage par un sportif sans justification médicale. Ce procès s'annonce médiatique.

 

Sur le même sujet

SPO Rouen Tennis de table

Près de chez vous

Les + Lus