I am Normand: une vitrine pour les produits normands sur le web

Le portail I am normand a été lancé voilà six mois
Le portail I am normand a été lancé voilà six mois

I am Normand veut être une plateforme destinée aux consommateurs de la région ou d'ailleurs désireux de favoriser la production  locale. Cette start up agée de six mois à peine a été imaginée par deux Caennaises lassées de errer sur la toile en quète de leurs produits régionaux favoris.

Par Christophe Meunier

A l'heure de la mondialisation et du développement durable, le consommer local a le vent en poupe. Mais, paradoxe, pas toujours facile pour les producteurs de se faire connaître auprès des consommateurs géographiquement les plus proches.

C'est là où intervient le site internet I am normand, lancé voilà six mois par Christine Duruisseau et Florence Delacampagne. "On s'est dit que ce serait bien pour les internautes d'avoir un site de référence simple à trouver et qui leur offre tous les renseignements les plus complets et les plus à jour possible sur les entreprises qu'ils cherchaient", explique l'une des deux co-fondatrices de cette start-up.

I am normand n'est pas un site de commerce en ligne mais plutôt une vitrine du savoir-faire régional et, en quelque sorte, un annuaire à destination des consommateurs désireux de "faire tourner" l'économie locale."Alimentation et boisson", "Maison, jardin et mer", "Mode et bijoux" mais aussi "Cours, ateliers et loisirs", le site répertorie dans plusieurs catégories des entreprises normandes avec pour chacune une fiche descritpive présentant leurs activités et leurs coordonnées. 

Le site se veut également un outil pour les entreprises qui y adhèrent. "On a mis en place sur le site un forum qui leur est réservé et qui leur permet de communiquer entre elles, déchanger, de se donner des conseils, voire de créer des partenaritas épéhèmères ou pérennes". Le réseau compte pour l'instant quelques dizaines d'adhérents et devrait s'étoffer dans les prochains mois.


Reportage de Jérôme Raguenau et Matthieu Bellinghen
Intervenantes:
- Christine Duruisseau, co-fondatrice I am Normand
- Florence Delacampagne, co-fondatrice Iam Normand
- Maria Vaz, co-gérante Savons de Joya

I am Normand: une vitrine pour les produits normands sur le web
I am Normand veut être une plateforme destinée aux consommateurs de la région ou d'ailleurs désireux de favoriser la production locale. Cette start up agée de 6 mois à peine a été imaginée par deux Caennaises lassées de errer sur la toile en quète de leurs produits régionaux favoris. - J.Raguenau/M.Bellinghen

 

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus