Inauguration de la bibliothèque de Caen : tout savoir de A à Z !

la bibliothèque Alexis de Tocqueville est ouverte au public depuis ce samedi 14 janvier / © DAMIEN MEYER / AFP
la bibliothèque Alexis de Tocqueville est ouverte au public depuis ce samedi 14 janvier / © DAMIEN MEYER / AFP

Ce fut un projet, puis un sujet de campagne pendant les municipales, aujourd'hui tout le monde est réuni pour inaugurer la nouvelle bibliothèque de Caen, baptisée Alexis de Tocqueville, en hommage au philosophe normand. Venez, Courez y, c'est ouvert depuis ce samedi matin !

Par Pauline Latrouitte

A comme Audrey et ... Alexis !

La Ministre de la Culture, Audrey Azoulay, s'est déplacée ce vendredi à Caen pour inaugurer la nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville (voir la lettre T). Elle a été visiblement éblouie par la nouvelle bibliothèque :

“ C’est l’une des plus belles bibliothèques que j’ai jamais vue et qui s’insère si bien dans la ville avec une architecture novatrice. C’est une réussite”.



B, comme BMVR
Derrière cet acronyme, il faut lire "Bibliothèque Multimedia à Vocation Régionale". C'est un terme que l'on utilisait à l'état de projet. Désormais, il faudra l'appeler bibliothèque Alexis de Tocqueville ou BAdT pour les accros des acronymes. "Ce n'est plus seulement un espace où l’on conserve, expose et communique des documents, elle devient un lieu de rencontres et de partage autour du savoir, de la culture et de l’information.", d'après les auteurs du projet. 

C comme Chiffres
Que se cache t-il derrière ces chiffres, 4 867 m2, 1 000 000 ?

Réponse avec Stéphanie Lemaire
La bibliothèque en chiffres

D, comme Duron

Il en a essuyé des critiques à cause d'elle. Il, c'est Philippe Duron, l'ancien maire de Caen et actuel député. Pendant la campagne des municipales, Joël Bruneau, actuel premier édile de Caen, n'avait pas hésité à critiquer son prix, une soixantaine de millions d'euros au total. Un projet financé à 23% par l’État et 46,4% par l’agglomération.

Hier, lors de l'inauguration, l'ambiance était plus chaleureuse : "Si on n’est pas toujours d’accord sur tout, je veux remercier mon prédécesseur Philippe Duron d’avoir poursuivi dans la continuité de Luc Duncombe ce projet de reconstruction de bibliothèque à vocation régionale. C’est un lieu où on se sent bien et qui donne envie”,  a reconnu le maire de Caen et président de Caen la mer, Joël Bruneau.

Ce bâtiment s'étend sur 11.700 m2 dont 5.800 ouvert au public / © AFP Damien Meyer
Ce bâtiment s'étend sur 11.700 m2 dont 5.800 ouvert au public / © AFP Damien Meyer


E comme Espace Enfant
D'après Caen-La-Mer, "L’espace enfance offre une salle de travail de 35 places et permet d’accueillir des animations. L’emplacement
de l’heure du conte est, quant à lui, protégé par un rideau, offrant ainsi des lieux plus intimes pour l’accueil des tout-petits."


F, comme Fête
Ce week end, la bibliothèque est inaugurée en grande pompe avec une belle pléiade d'animations ! Demandez le programme ici !

H comme Horaires
Du mardi au samedi : 9h / 18h30 et grande nouveauté, la bibliothèque sera ouverte le dimanche, de 15h00 à 18h30.

La bibliothèque conçue en forme de croix par le cabinet d'architecture Courtesy of OMA / © Courtesy of OMA (cabinet d'architecte)
La bibliothèque conçue en forme de croix par le cabinet d'architecture Courtesy of OMA / © Courtesy of OMA (cabinet d'architecte)


K comme Koolhaas
C'est une pointure de l'architecture. Le néerlandais Rem Koolhaas a inauguré ce vendredi à Caen la bibliothèque qu'il a conçue. Ce bâtiment en forme de croix vue du ciel, comprend un auditorium, des espaces d'expositions, un café restaurant et s'étend sur 11.700 m2 dont 5.800 ouvert au public.

Rem Koolhaas a inauguré ce vendredi à Caen la vaste bibliothèque qu'il a conçue. / © Damien Meyer
Rem Koolhaas a inauguré ce vendredi à Caen la vaste bibliothèque qu'il a conçue. / © Damien Meyer


N comme Nouveautés
Une bibliothèque disponible en ligne 24h sur 24 sur (bibliotheques.caenlamer.fr), découvrez toutes nouveautés dans ce reportage concocté par Stéphanie Lemaire

Bibliothèque de Caen de A à Z

P comme Pôles
Les documents seront regroupés autour de 4 pôles thématiques : 
- Arts
- Littérature
- Sciences et techniques
- Sciences Humaines

"Vous y retrouverez des imprimés (livres,revues...), des supports (DVD, CD...) audiovisuels ou encore des ressources en ligne. L’idée majeure est d’offrir aux utilisateurs de la bibliothèque de nombreux types d’espaces afin que chaque usage soit possible. Vous pourrez ainsi y passer une journée complète ; la restauration sera aussi possible."


T comme Tocqueville
Marc Pottier, Vice-président de Caen-La-Mer en charge de la Culture, a conduit une réflexion et des échanges à la recherche d'un nom porteur de sens et emblématique du territoire.
Alexis de Tocqueville "car c'est sans doute l'intellectuel dont le parcours renvoie le plus d'échos à ce nouvel espace culturel, littéraire, construit au bord d'un bassin maritime. Homme politique, philosophe normand né au début du 19e siècle, Alexis de Tocqueville s'est surtout illustré par ses œuvres littéraires nombreuses et renommées – la plus célèbre restant "De la démocratie en Amérique" – et son combat avant-gardiste contre l’esclavagisme.


Vidéo bibliothèque caen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus