Jean-Léonce Dupont choisit le département du Calvados et renonce à son siège de Sénateur

Jean Léonce Dupont Président du Conseil départemental du Calvados / © A. Baudrand
Jean Léonce Dupont Président du Conseil départemental du Calvados / © A. Baudrand

Jean-Léonce Dupont est entré au Sénat en 1998, au département aussi. Entre les deux son coeur balançait sérieusement depuis des semaines. Après 19 ans d'aller et retour entre Paris et Caen, il a fait le choix du local et de la proximité et reste Président du Conseil Départemental. 

Par Alexandra Huctin

"Je suis si profondément convaincu de l’intérêt et de la pertinence des Départements", résume Jean-Léonce Dupont.
La rencontre avec Gérard Larcher, le président du Sénat,  hier soir, a du être décisive. Jean-Léonce Dupont ( 62 ans), après 19 ans de présence et de travail au Palais du Luxembourg a fait le choix de conserver son siège, à Caen, au Conseil Départemental.
La décision aura certainement été douleureuse pour l'homme qui est entré dans les deux institutions la même année, en 1998. 

Mais il a voulu "finir le travail commencé et suivre les dossiers en cours". Jean-Léonce Dupont, pour cause de non-cumul des mandats et moralisation de la vie politique, ne restera donc pas Sénateur du Calvados.
Qui va lui succéder ? Sonia de la Provôté ( première adjointe à la mairie de Caen et présidente locale de l'UDI )  qui était la seconde de sa liste ?
Elle qui a été candidate malheureuse, battue, aux législatives de Juin dernier peut légitimement accéder au poste de Sénatrice, en succédant à Jean-Léonce Dupont. 


Voici l'entretien accordé à France 3 Normandie après l'annonce :

Jean -Léonce Dupont explique les raisons de son choix de  "d'élu proximité" à l'heure de la réorganisation du territoire et nous confirme que Sonia de la Provôté, fera son entrée au Sénat en prenant la relève.

JLD abandonne le Sénat après 19 ans de mandat

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus