Lancement d'une mutuelle solidaire à Caen

Présentation ce mercredi matin de la mutuelle solidaire qui va être lancée à Caen
Présentation ce mercredi matin de la mutuelle solidaire qui va être lancée à Caen

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Caen et l'association ACTIOM mettent en place une mutuelle solidaire permettant aux Caennais ne bénéficiant pas d'une mutuelle d'entreprise de bénéficier d'une complémentaire santé.

Par CM

Depuis janvier 2016, les entreprises ont l'obligation de proposer à leurs salariés une complémentaire santé. Cette dernière, négociée collectivement, permet de bénéficier de tarifs plus avantageux qu'une adhésion individuelle. Certaines personnes, de par leur situation, n'ont pas cette opportunité : chômeurs, étudiants, retraités intérimaires mais aussi commerçants, artisans, agriculteurs, ou professionels libéraux.

C'est ce public que vise la mutuelle solidaire que lancent le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Caen et l'association ACTIOM (Association de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat) une mutuelle solidaire. L'association se charge de la négociation des tarifs avec les mutuelles. L'économie par rapport à une mutuelle "classique" est de 10 à 35%. 

Le dispositif s'intitule "Ma commune ma santé" et dispose d'un site internet. Il est déjà en place dans une trentaine de communes de Seine-Maritime ainsi qu'à Soliers ou Bretteville sur Laize dans le Calvados. L'adhésion (12 euros par an) s'effectue auprès du CCAS de la Ville de Caen. 

Interview de Joël Bruneau, maire de Caen, et d'Isabelle Chevrier de l'association Actiom

Lancement d'une mutuelle solidaire à Caen: interviews



Sur le même sujet

Interview de Bernard Cauvin, PDG de la Cité de la mer

Près de chez vous

Les + Lus