La mairie de Caen dévoile le nouveau visage de la place de la République

Le projet de réaménagement de la place de la République retenu par la mairie de Caen / © JEAN-PAUL VIGUIER ET ASSOCIES
Le projet de réaménagement de la place de la République retenu par la mairie de Caen / © JEAN-PAUL VIGUIER ET ASSOCIES

La Ville de Caen avait lancé un appel à projet pour remodeler la place de la République, en plein centre-ville. Le projet retenu est dévoilé ce mercredi. Il comprend une halle gourmande, des commerces et des espaces de co-working répartis dans deux bâtiments vitrés. 

Par Christophe Meunier

Il restait encore deux candidats en lice. C'est finalement le projet présenté par le groupe JEL Diffusion/Sedelka - Europrom associé au cabinet de l'architecte Jean-Paul Viguier (on lui doit entre autres le siège de France Télévisions et la Tour de Coeur Défense à Paris) qui a été retenu pour réaménager la place de la République, située en plein coeur de la ville. 

Dans le cahier des charges imposés par la mairie, il y avait l'obligation de proposer "une offre commerciale complémentaire (...) permettant d'accroître la fréquentation du centre-ville" comprenant notamment "une halle gourmande".

Cette halle gourmande se situe au rez-de-chaussée du "Triangle République", l'un des deux bâtiments vitrés composant ce projet et reliés entre eux par une passerelle au dernier niveau. Les trois niveaux situés au-dessus des commerces de bouche sont dévolus au "co-working" ou espace de travail partagé.

Attirer de nouvelles formes d'entreprise

Le projet concurrent proposait à la place du logement. "Il y a d'autres endroits pour faire du logement (à Caen)", indique Joël Bruneau, le maire de Caen, "On voulait vraiment que ce soit des choses qui ramènent de l'activité en ville. Il y a donc trois espaces dédiés au co-working pour de nouvelles formes d'entreprise, c'est un équipement qui nous manquait encore dans cette ville, en particulier dans le centre-ville." Le "Triangle République" se situe le long de la Poste Gambetta.

L'autre bâtiment, plus imposant, est baptisé "Le Forum". Il doit accueillir 10 000 m2 de commerces, dont 70% de moyennes et grandes surfaces dans les secteurs de l'équipement de la maison, de la mode et du bien-être. "Il y a très clairement une orientation pour jouer la complémentarité avec le commerce existants", plaide Joël Bruneau, "notamment en offrant des surfaces que nous n'avons pas aujourd'hui en centre-ville (plus de 300 m2)". 

Interview de Joël Bruneau par Erwan de Miniac et David Frotté

Réaménagement de la place de la république: itw du maire de Caen
La Ville de Caen avait lancé un appel à projet pour remodeler la place de la République, en plein centre-ville. Le projet retenu est dévoilé ce mercredi. Il comprend une halle gourmande, des commerces et des espaces de co-working répartis dans deux bâtiments vitrés. Interview de Joël Bruneau, le maire de Caen - E.De Miniac/D.Frotté


450 places de stationnement en plus

Les deux bâtiments disposent des toits-terrasses, reliés entre eux par une passerelle, qui doivent accueillir un restaurant ainsi que "des zones de détente et de bien-être". Ce projet comprend également un parking souterrain de 450 places complétant le parkin souterrain déjà existant de 520 places.

Ce projet, dont le coût est estimé à 57 millions d'ueros hors taxe par le groupe privé JEL Diffusion/Sedelka - Europrom, sera complété par un réaménagement paysager de la place de la République (cette fois à la charge de la Ville de Caen). Une consultation sur ce sujet devrait d'ailleurs être lancée en début d'année prochaine.

Le projet de réaménagement de la place de la République retenu par la mairie est présenté ce mercredi aux Caennais dans le acdre d'une réunion publique. Il sera ensuite présenté au conseil municipal ce lundi 17 octobre. Les travaux devraient débuter d'ici un an pour une fin de chantier programmée en 2020-2021.



Découvrez en images ci-dessous le projet de réaménagement de la place de la République à Caen

Réaménagement de la Place de la République à Caen: le projet retenu par la mairie


A lire aussi

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus