Souvenir : Lady Di en visite en Normandie

© BEP/MAXPPP
© BEP/MAXPPP

Il y a 20 ans, le 31 août 1997, Diana Spencer, ex Princesse de Galles disparaissait dans un tragique accident de la route à Paris. Dix ans plus tôt, le couple princier avait fait le déplacement à Caen pour commémorer les 900 ans de la mort de Guillaume Le Conquerant.

Par E. De Miniac / L.A.

Souriante, dans sa toilette rouge,  lady Diana  s'avance en territoire normand : nous sommes le 10 septembre 1987.
La jeune femme de 26 ans est devenue, six ans plus tôt, Princesse de Galles par son mariage avec Charles, héritier du royaume d'Angleterre. Un conte de fée, à en croire les médias du monde entier.

Ce jour là, Caen n'a d'yeux que pour le couple royal, venu célébrer les 900 ans de la mort de guillaume, fondateur du royaume anglo-normand.
A l'Hôtel de Ville : accueil cérémoniel, bouquet de fleurs et chorale d'enfants. L'élégante princesse attire tous les regards.
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE


Dans l'Abbaye aux Hommes, l'Archevêque de Westminster a fait le déplacement pour célébrer la messe anniversaire. Côte à côte, Charles et Diana se recueillent sur la tombe de Guillaume. Ils prenent ensuite la direction de Bayeux pour célébrer, cette fois, Mathilde et sa célèbre tapisserie.
Le Prince Charles et Diana en visite en Normandie, devant la tapisserie de Bayeux (9 septembre 1987) / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
Le Prince Charles et Diana en visite en Normandie, devant la tapisserie de Bayeux (9 septembre 1987) / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Nouveau bain de foule et cérémonie protocolaire pour dévoiler officiellement la plaque commémorant le 9ème siècle du décès du conquerant d'Hastings.

10 ans plus tard, presque jour pour jour, Lady Diana trouvera la mort dans un accident de voiture à Paris sous le Pont de l'Alma.

Récit E. de Miniac : 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus