Ver-sur-mer (14) : les parents bloquent l'école jour et nuit

L'école de ver-sur-Mer est bloquée depuis lundi soir 19H30 / © Christophe Meunier
L'école de ver-sur-Mer est bloquée depuis lundi soir 19H30 / © Christophe Meunier

Les parents bloquent toujours l'école de Ver-sur-mer pour protester contre la fermeture d'une classe. Les négociations avec l'Inspection d'Académie ont été tendues, vendredi, et n'ont pas donné satisfaction aux parents d'élèves, qui organiseront une opération "école morte", ce mardi

Par Pauline Latrouitte

(Mise à jour du mardi 12 septembre) : Lundi soir, la réunion dédiée à l'école a rassemblé 69 familles sur les 109 présentes sur la commune. Une cinquantaine de parents sont restés sur place pour assurer le blocage une partie de la nuit. Une vingtaine a dormi sur place, sous le préau. Ce matin, le boulanger de la commune, solidaire, a apporté des viennoiseries aux parents d'élèves. 
Le bocus continue. 

La direction académique s'explique sur les fermetures de classe dans le Calvados

Dans certaines écoles du Calvados, la rentrée a été perturbée par des suppressions de classes. Alors qu'un blocage a toujours lieu à Ver-sur-Mer et à la veille d'une grande mobilisation jeudi à Hérouville, la direction académique explique pourquoi ces classes ont dû fermer.



© Christophe Meunier
© Christophe Meunier


Depuis une semaine, les parents d'élèves sont abasourdis et en colère. Lundi, jour de la rentrée, ils ont appris par l'inspectrice d'académie qu'une classe devait fermer.

Alors qu'en juin, on leur avait promis qu'une classe devait justement ouvrir pour accueillir les élèves, venant de l'école d'Asnelles - fermée à cause d'un regroupement.

Depuis, les parents d'élèves se battent pour se faire entendre :


  • L'école est bloquée partiellement. Les élèves sont accueillis en classe mais ils n'ont pas cours. 
  • Une manifestation a eu lieu dimanche matin, rassemblant près de 200 habitants et élus.

La classe de CM1 va t-elle rouvrir ?


Vendredi, M.Chotteau, directeur adjoint de l’académie, s'est rendu dans l'établissement pour rencontrer les parents d'élèves. Les élus avaient aussi fait le déplacement. Mais le climat était très tendu et le dialogue a eu du mal à s'instaurer. 

En attendant la réponse de la direction d'académie, les parents d'élèves ont décidé de durcir leur mouvement. Maggy Idri, la représentante des parents d'élèves a annoncé ce midi :

Demain (mardi), c'est école morte !


"Nous bloquerons l'entrée de de l'école et les enfants ne seront pas accueillis".


 

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus