Calvados: En marche !, une aventure politique en couple

Elisabeth Mailloux et Christophe Ménard, en couple dans la vie et en duo en politique
Elisabeth Mailloux et Christophe Ménard, en couple dans la vie et en duo en politique

Elisabeth et Christophe, 54 ans chacun, sont installés en Suisse Normande. Ils ont croisé le parcours d'Emmanuel Macron en juillet 2016. Loin d'être des pros de la politique, ils se sont entièrement concacrés durant un an à la campagne de la présidentielle. Et désormais à celle des législatives.

Par CM et JR

Dans le "civil", ils sont respectivement expert en joaillerie et ingénieur agronome. Mais depuis bientôt un an, une autre activité accapare une bonne partie de leur temps. Christophe Ménard et Elisabeth Mailloux, 54 ans, se sont mis "En Marche !" en juillet 2016. Pourtant, jusque là, ils ne s'étaient jamais vraiment engagés en politique. "Il y en a un des deux qui a suivi l'autre mais on ne sait plus lequel", s'amusent-ils aujourd'hui.

900 événements dans le Calvados

Elisabeth est la référente du mouvement créé par Emmanuel Macron dans le Calvados (on compte un référent par département). Son compagnon est lui en charge des questions logistiques. Durant la campagne, ils ont participé à l'organisation de quelques 900 événements dans le département, de la simple réunion de quartier jusqu'au meeting de leur candidat, le 5 mars dernier au Parc expo de Caen. Cette toute jeune formation politique revendique aujourd'hui 3000 adhérents dans le département.

Au-delà de la satisfaction d'avoir vu leur candidat remporter l'élection, le duo de militants retient surtout le sentiement d'avoir participé à l'écriture d'une page d'histoire. "Beaucoup de gens ont eu ce même sentiment c'est à dire d'être acteur, d'être vraiement au centre du programme, de le construire et d'apporter eux-mêmes les solutions", affirme Elisabeth Mailloux qui avait rejoint En Marche ! "avec l'espoir que la société civile aura enfin son mot à dire".  L'élection présidentielle passée, pas le temps de souffler. Le couple est déjà dans la préparation du prochains scrutin. 

Reportage de Jérôme Raguenau et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Christophe Ménard, chargé de la logistique En Marche! Calvados
- Elisabeth Mailloux, référente En Marche! Calvados

Calvados: En marche !, une aventure politique en couple

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Interview de Bernard Cauvin, PDG de la Cité de la mer

Près de chez vous

Les + Lus