Le centre 15 du Samu en grève ce mardi dans le Calvados

Les personnels du centre 15 du samu 14 ce mardi matin devant l'entrée du CHU de Caen
Les personnels du centre 15 du samu 14 ce mardi matin devant l'entrée du CHU de Caen

Ils sont en première ligne des appels d'urgence. Dans le calvados, Les régulateurs du centre 15 du Samu n'arrivent plus à répondre correctement. S'estimant débordés et en manque de moyens humains, ils appelaient à la grève ce mardi matin.

Par Christophe Meunier

Votre grand-mère vient de faire un malaise à son domicile. Démuni, vous composez le 15 pour trouver du secours. A l'autre bout du fil, un assistant de régulation médicale. Son travail: évaluer la gravité de la situation, le type de prise en charge médicale adéquate et déclencher les moyens opérationnels (ambulance, pompiers, équipes médicales, etc...).

Depuis 2010, le nombre d'appels reçus au centre d'appels 15 dans le Calvados n'a cessé d'augmenter: près de 300 000 en 2016 contre un peu plus de 140 000 six ans plus tôt. Or selon les syndicats CGT, FO et UNSA, le centre 15 du département n'a pas les moyens humains suffisants pour faire face à cette charge de travail. D'où un appel à la grève pour la journée de ce mardi 3 octobre.

Dix minutes d'attente

"Aujourd'hui, on peut avoir, lors des nombreux pics d'appels qui nous arrivent régulièrement, des temps d'attente de 10 minutes alors que la Haute Autorité de Santé recommande que les appels soient pris en moins d'une minute", explique Jean-Pierre Delabruyère, secrétaire adjoint CGT, assistant de régulation médicale.

Selon les syndicats, le volume d'activité du centre 15 du Samu dans le Calavdos nécessiterait un effectif de 29,6 équivalents temps plein contre 17,4 actuellement. La dircetion, qui n'a pas été en mesure de nous répondre ce mardi matin, a proposé d'augmenter l'effectif d'1,4 ETP, une proposition jugée très insuffisante par le personnel et ses représentants.


Reportage de Elise Ferret et Charles Bézard
Intervenants:
- Jean-Pierre Delabruyère, secrétaire adjoint CGT, assistant de régulation médicale
- José Monteiro, assistant de régulation médicale (FO)

Le centre 15 du Samu en grève ce mardi dans le Calvados
Ils sont en première ligne des appels d'urgence. Dans le calvados, Les régulateurs du centre 15 du Samu n'arrivent plus à répondre correctement. S'estimant débordés et en manque de moyens humains, ils appelaient à la grève ce mardi matin. - E.Ferret/C.Bézard


Sur le même sujet

Café Moustache

Près de chez vous

Les + Lus