Conseil municipal des jeunes : l'exemple de Vignats (14)

Illustration, Conseil municipal des jeunes de Toulouse, 2003 / © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI
Illustration, Conseil municipal des jeunes de Toulouse, 2003 / © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI

Des électeurs âgés de 7 à 15 ans étaient appelés aux urnes à Vignats, village de l'Orne de 290 habitants. Pour eux, pas de Présidentielle comme pour leurs aînés mais l'élection du conseil municipal des jeunes. Focus sur cette institution : 

Par L.A.

Le conseil municipal des enfants : le lieu d'apprentissage de la démocratie 

2000 communes françaises se sont dotées d'un conseil municipal des enfants ou d'un conseil des jeunes.
Cette instance est consultative : le conseil des jeunes ne prend pas de décision en propre. Mais il peut proposer et préparer des projets à destinations de la jeunesse. Pour que les idées soient mises en place, il faudra ensuite les proposer au conseil municipal. Celui-ci pourra, si le projet lui plaît, procèder à une délibération classique : en mettant la proposition au vote du Conseil. 

Les premières conseils municipaux pour les jeunes ont vu le jour dans les années 60 mais ces instances ont surtout connu leur développement dans les années 90 et 2000. L'âge des jeunes conseillers varie selon les communes, de sept ans à une vingtaine d'années. 

Vignats a élu son premier conseil municipal des jeunes 

Reportage France 3 Normandie, G. Kévorkian et N. Corbard 

A Vignats les enfants étaient invités à élire leur premier Conseil Municipal des jeunes. Et ce, dans la plus stricte tradition républicaine.
Comme pour toute élection, les candidats ont présenté leur projet. Pour le Maire de la Commune, organiser cette élection est une manière de transmettre les valeurs démocratiques. Et se déplacer pour voter un dimanche en mairie, c'est aussi une piqure de rappel pour les plus grands.


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

VIDEO : un employé de la ville du Havre condamné pour détérioration de biens publics.

Près de chez vous

Les + Lus