Courseulles-sur-Mer (14) : La “mariée” a retrouvé son alliance, grâce à un internaute

L'internaute Matthieu la Bred a publié cette photo sur sa page Facebook de l'alliance qu'il a retrouvée sur la plage de Courseulles-sur-Mer (14). / © Matthieu la Bred
L'internaute Matthieu la Bred a publié cette photo sur sa page Facebook de l'alliance qu'il a retrouvée sur la plage de Courseulles-sur-Mer (14). / © Matthieu la Bred

Matthieu Bonamy recherchait, depuis mardi, la propriétaire d'une alliance en or, qu'il a retrouvée sur la plage de Courseulles-sur-Mer. Après avoir publié un appel sur sa page Facebook, partagé plus de 100 000 fois, il a pu trouver la "mariée", originaire du Nord.

Par Clément Massé

C'était un peu une bouteille lancée à la mer. L'internaute Matthieu Bonamy (alias Matthieu la Bred sur les réseaux sociaux) a publié, mardi après-midi, sur sa page Facebook un appel pour le moins original, partagé plus de 100.000 fois, pour identifier la propriétaire d'une alliance en or retrouvée sur la plage de Courseulles-sur-Mer (14).

Grace à tous vos partages la personne qui l'a bien perdue s'est manifestée et va très prochainement retrouver son alliance

La "mariée" est originaire de Linselles, dans la région lilloise. Elle a été "très émue. Elle n'avait pas dormi pendant huit jours, lorsqu'elle l'a perdue".

La bague a dormi pendant plus d'un an sur la plage de Courseulles, depuis avril 2016 très exactement. La famille avait aussitôt alerté le centre de vacances et la piscine pour retrouver l'alliance. En vain.

Par chance, la bague, balayée par les marées, a rencontré Matthieu Bonamy, un chasseur de trésors honnête et généreux, originaire de Sommervieu. 


Mariée à un Sébastien en 2001

Grâce aux inscriptions à l'intérieur de l'anneau, il livre quelques pistes, notamment que "cette dame s'est mariée à un Sébastien en 2001". 

"Des gens ont déjà tenté leur chance et m'ont contacté mais ils n'ont pas pu me donner la date exacte du mariage qui est gravée à l'intérieur de l'alliance", témoigne-t-il.

"J'ai publié l'année du mariage pour aider à la recherche, mais pas le reste : le jour et le mois." Spontanément, la "mariée" m'a donné la date exacte du mariage, puis montré des photos et la facture de l'alliance".

Détecteur de métaux

Matthieu Bonamy a découvert l'alliance sur la plage, en surface, dans le sable sec.

"Je passais la page aux détecteurs à métaux. C'est ma passion", précise-t-il.

Comme découvrir une alliance recouverte par le sable s'apparente un peu à retrouver une aiguille dans une botte de foin, pourquoi ne pas tenter d'identifier le doigt qui la portait parmi les quelques deux milliards d'utilisateurs de Facebook ?

Sa démarche est toute simple : "Ça serait cool si elle pouvait récupérer son bien", indiquait-il sur son post. 

"J'ai vu la même chose déjà d'une alliance dont on a retrouvé la propriétaire grâce à de nombreux partages", nous a-t-il précisé.

Il y a deux ans, il explique avoir découvert dans le sable la plaque d'un soldat britannique qui avait combattu en France pendant la Seconde guerre mondiale.

Grâce au numéro indiqué sur la plaque, il avait "retrouvé la famille".

A lire aussi

Sur le même sujet

Yoga : riez de bon cœur !

Près de chez vous

Les + Lus