A Creully, les champignons de Normandie tirent leur épingle du jeu

A Creully, Les champignons de Normandie comptent 130 salariés
A Creully, Les champignons de Normandie comptent 130 salariés

Cette semaine, C Normand vous emmène à Creully, dans le Calvados, découvrir l'entreprise "Les champignons de Normandie", l'un des quatre plus gros producteurs français. Depuis cinq ans, la société normande ne cesse de se développer.

Par C Normand

L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe au dynamisme d'une région. C Normand, notre rendez-vous économique hebdomadaire, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Au pays des pommes on cultive aussi les champignons. Et la région compte même l'une des quatres plus grosses entreprises du secteurs, un secteur qui a beaucoup souffert il y a 20 ans avec la concurrence des pays de l'est. Cette semaine, C Normand vous emmène à Creully, dans le Calvados, découvrir l'entreprise Les champignons de Normandie. Aujourd'hui, elle produit chaque semaine 80 tonnes de champignons. Prochainement, cette production hebdomadaire sera portée à 90 tonnes.

A Creully, c'est l'automne toute l'année. Les champignons sont cultivées sur d'épaisses bandes de tourbe entreposées dans une vaste chambre où température et humidité sont minutieusement contrôlées à l'aide d'ordinateurs. L'homme a encore sa place pour s'assurer que la pousse s'effectyue correctement et pour la cueillette, une cueillette qui s'effectue au bout de 17 jours, exclusivement à la main pour ne pas abîmer le produit.

Depuis cinq ans, l'entreprise bénéficie d'une envie des consommateurs de manger "local". Elle emploie aujourdhui 130 salariés et s'est dotée de trois extensions ces cinq dernières années. Sa production est vendue à la grande distribution et aux grossistes dans un rayon de 2 h 30 de route (Paris, Normandie, Bretagne) afin de conserver la fraîcheur des champignons dont la durée de vie est de cinq jours.

Un numéro de C Normand préparé par Pierre-Marie Puaud, Camille Lemeur, Michel William et Bruno Munch
Intervenant: 
- Bruno Capelli, directeur général des Champignons de Normandie
- Michel Marguerite, responsable de cueille

C Normand: Les champignons de Normandie

 

Sur le même sujet

Le livret du ballet royal de la nuit

Près de chez vous

Les + Lus