Dieu dans la pub, une expo culte à l'abbaye de Mondaye

© Abbaye de Mondaye
© Abbaye de Mondaye

L'exposition imaginée par un prêtre du diocèse de Périgueux voyage dans toute la France depuis 2013. Elle montre comment la publicité use et abuse de références religieuses. Dieu dans la pub, à l'abbaye de Mondaye jusqu'au 14 mai.

Par Pierre-Marie Puaud

Partout où elle passe, l'exposition ne laisse pas insensible, peut-être parce qu'elle surprend autant qu'elle interroge. "Je trouve assez curieux que finalement, dans tous les pays d'Europe, on utilise des images religieuses pour vendre des produits anodins, comme des pneus ou de la boulangerie" s'amusait une touriste rencontrée l'été dernier par nos confrères de France 3 dans la cathédrale de Nice (voir le reportage plus bas) "C'est un vrai engagement de notre part" explique le frère Matthieu qui accueille "Dieu dans la pub" à l'abbaye de Mondaye. "On dit que la religion a quitté la société. Et pourtant on s'aperçoit qu'elle est partout." 

© abbaye de Mondaye
© abbaye de Mondaye

En quarante panneaux, le visiteur mesure combien la publicité s'appuie sur des références bibliques ou religieuses pour toucher le consommateur : ici, Don Patillo s'excuse de tant aimer les pâtes (la gourmandise reste un péché), là un ange s'extasie devant un savon (aussi pur qu'un saint). Un peu plus loin, un fruit est coiffé d'une mitre (habemus papaye). "Ce qu'on vend, ce n'est pas Dieu. On se sert de Dieu pour vendre" observe le frère Matthieu.

Dieu dans la pub, un reportage de France 3 Provence / Alpes / Côte-d'Azur tourné pendant l'été 2016 à la cathédrale de Nice

"Vous connaissez l'adage, une image vaut 10 000 mots", poursuit-il. "Vous mettez une pomme et un serpent, il n'y a pas besoin de texte, vous pensez aussitôt à la tentation. Si on voit un ange et un démon, on pense au bien et au mal. Un gros bateau sur l'eau renvoie à l'arche de Noë". La publicité qui cherche d'abord à être efficace, puise donc allègrement dans ce vivier. "Nous vivons dans une société judéo-chrétienne; ces référentiels sont encore très présents".

© abbaye de Mondaye
© abbaye de Mondaye

Exposition ouverte tous les jours jusqu'au 14 mai, de 9 h à 11 h 45 et de 14 h à 17 h 45. Entrée libre.

La bicyclette de Don Patillo (et ses pâtes) sont présentées à l'abbaye de Mondaye / © Abbaye de Mondaye
La bicyclette de Don Patillo (et ses pâtes) sont présentées à l'abbaye de Mondaye / © Abbaye de Mondaye


Dieu dans la pub, un produit également "vu à la télé"


L'exposition a été conçue par un prêtre du diocèse de Périgueux. Le père Gautier Monas planchait sur un mémoire consacré à l'utilisation de l'image de Dieu dans la publicité. Il s'est dit que son objet d'étude pourrait donner lieu à une exposition intéressante, pour peu qu'elle soit à la fois sérieuse et amusante. Le succès rencontré l'a incité à écrire un livre illustré, publié par les édition du cerf. Et depuis peu, le père Mornas décline le sujet sous forme de chroniques à la télévision. Dieu dans la pub est diffusé sur la chaîne KTO. Si la pub puise dans la religion pour rendre son message plus efficace, le père Mornas, lui renvoie le compliment avec en usant de titres (Sainte-Marie, vendez pour nous ! L'évangile selon Sainte-Marque. Un Déluge de réclames) qui n'ont rien à envier aux slogans que pondent les créatifs des meilleures agences !

Sainte-Marie, vendez pour nous 

 

Sur le même sujet

Interview de Bernard Cauvin, PDG de la Cité de la mer

Près de chez vous

Les + Lus