Les Canadiens d'Ontario à Honfleur pour célébrer Samuel Champlain

L'explorateur du XVIe siècle est connu pour avoir fondé la ville de Québec. Mais il a aussi découvert l'Ontario, la province la plus peuplée du Canada. Une délégation de nos cousins d'Amérique a fait le déplacement en Normandie pour inaugurer le jardin Samuel de Champlain.

Une délégation de canadiens a fait spécialement le voyage à honfleur pour l'inauguration du jardin Samuel de Champlain
Une délégation de canadiens a fait spécialement le voyage à honfleur pour l'inauguration du jardin Samuel de Champlain
Visite ministérielle ce lundi à Honfleur. Madeleine Meilleur a traversé l'Atlantique pour assister à l'inauguration du jardin Samuel de Champlain. L'explorateur du XVIe siècle est parti du port bas-normand à la découverte de l'Amérique. Il fonda la ville de Québec. Mais nos cousins d'Amérique ayant fait le déplacement dans la région cette semaine ne viennent pas de la province de Céline Dion.

Madeleine Meilleur est ministre d'Ontario, la province canadienne la plus peuplée et abritant la seconde communauté francophone. "Samuel de Champlain, on l'appelle le père des francophones, des Québécois, des Ontariens, de tous les francophones du Canada et Champlain serait très heureux de savoir que  400 ans plus tard, il y a plus de francophones en Ontario qui parlent français", déclare Mme la ministre. Car c'est à l'explorateur, qu'on doit la découverte de sa province, lors de son septième voyage.

Livre, documentaire, festivités et mise en avant dans le programme d'histoire, l'Ontario met à l'honneur Samuel de Champlain, 400 ans après. On salut le visionnaire, qui voulait coloniser l'Amérique du Nord et qui créa la Nouvelle France.


Reportage d'Isabelle Ganne et Nagib Benghezala
intervenants:
- Madeleine Meilleur, ministre de l'Ontario
- Michel Prévost, archiviste à l'université de Toronto

durée de la vidéo: 02 min 01
Les Canadiens d'Ontario à Honfleur pour célébrer Samuel Champlain



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays d'auge
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter