Liberty Rider : l'application qui peut sauver la vie des motards

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Un Normand vient de sortir Liberty Rider, une application gratuite pour téléphones portables, permettant de géolocaliser en direct les motards qui l'utilisent et d'alerter les secours en cas d'accident.

Par David Frotté

"C'est en prenant les petites routes de campagne près de chez mes parents que je me suis posé la question. Qu'est-ce qu'il se passe si je me plante ? Je n'y croise souvent personne, et donc qui serait au courant en cas d'accident ?"

Alors Emmanuel Petit a cherché sur internet, interrogé des motards autour de lui, pour s'apercevoir qu'il n'était pas le seul à avoir ces inquiétudes. Motards comme famille... "C'est vrai que c'était aussi pour moi un moyen que ma mère arrête de me harceler. Elle est orthophoniste, et s'occupe de beaucoups de personnes victimes de traumatisme cranien après des accidents."

Avec trois amis, le jeune homme originaire de Condé-sur-Noireau s'est donc lancé dans le projet d'une application pour smartphones et iphones, gratuite, Liberty Rider.

Quand on la déclenche, l'application localise le motard en temps réel, et émet une alerte en cas de chute brutale de vitesse. "Si il ne la coupe pas, nous l'appelons pendant deux minutes. S'il ne répond toujours pas, nous prévenons alors les secours."

Tout le territoire français est couvert. Et avec 60.000 téléchargements et 20.000 utilisateurs réguliers, c'est déjà un beau succès. Liberty Rider est d'ailleurs lauréat du Prix innovation de la sécurité routière 2017.
Une version payante, plus évoluée, est maintenant en fabrication avec alerte trafic et météo notamment, en plus d'un envoi de sms aux proches.

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

Yoga : riez de bon cœur !

Près de chez vous

Les + Lus