Les marionnettes (mais pas que) RéciDives à Dives-sur-Mer

La compagnie Radio Monki part à la rencontre du public au sein même du marché de Dives-sur-Mer ce samedi. / © F3Normandie
La compagnie Radio Monki part à la rencontre du public au sein même du marché de Dives-sur-Mer ce samedi. / © F3Normandie

Ce dimanche est le dernier jour pour profiter du festival RéciDives à Dives-sur-Mer (Calvados). Voici ce que vous pourrez y voir aujourd'hui (liste non-exhaustive).

Par LB

© F3Normandie Cela fait maintenant 30 ans que le festival RéciDives... récidive (oui, elle est facile) à Dives-sur-Mer (Calvados). Quatre jours de spectacles, de marionnettes et de déambulations dans les rues divaises qui se terminent ce dimanche soir. "C'est une nouvelle façon de faire du faire du théâtre, avec les arts plastiques, avec les marionnettes et les pantins comme on les connaît", détaille Anne Décourt, directrice du CRAM et programmatrice du festival. "Mais aussi les matières en mouvement, le théâtre d'ombres, les arts numériques, la vidéo..."

En parlant marionnettes, tout ce week-end, il y a notamment la compagnie "Radio Monki", avec leurs têtes de singe et leurs costumes rouges, qui part à la rencontre des passants. Ce samedi, ils ont ainsi tenté de se frayer un chemin au sein du marché de la commune.

VIDEO Reportage à Dives-sur-Mer (Calvados)
Festival Récidives à Dives-sur-Mer


Un paysage de papiers

RéciDives, c'est aussi une exposition étonnante, faite de papiers et de sources lumineuses où tout n'est qu'ombres et lumières... "Jardin de papier", ce sont un assemblage de feuilles, découpées pour représenter une végétation. Les lumières permettent ensuite de donner du volume à cette création.
"Jardin de papier" / © Hélène Jacques/F3Normandie
"Jardin de papier" / © Hélène Jacques/F3Normandie
"Jardin de Papier" est issu de la rencontre entre Benoît Faivre, concepteur sonore et plasticien, et Tommy Laszlo, scénographe et plasticien vidéaste. Leur oeuvre est à découvrir jusqu'à ce dimanche soir à la salle Sainte-Anne.


Des confrères marionnettes

Enfin, à noter que si vous vous rendez à RéciDives, de drôles de marionnettes pourraient vous alpaguer dans la foule. Des personnages imaginaires, mais équipés d'une vraie caméra et d'un vrai micro. Nous vous présentons nos confrères de TVRéciDives, des muppets curieux qui ont beucoup de questions à vous poser. Les reportages ainsi réalisés pendant ces quatre jours seront diffusés dans un vrai-faux JT ce dimanche à 22h30 au cinéma Le Drakkar.

Sur le même sujet

Portrait de Logan Fontaine (octobre 2016)

Près de chez vous

Les + Lus