Mylène Farmer dessine pour Michel Onfray, l'amour exogène du philosophe

En novembre, "l'étoile polaire" de Michel Onfray sera illustré par les dessins de l'idole de Michel Onfray. Pour le philosophe normand, Mylène Farmer "transmet  une poésie contem­po­raine qui est extrê­me­ment inté­res­sante et qu'on laisse de côté  parce que c'est un genre popu­laire".

Michel Onfray aime l'univers de Mylène Farmer.
Michel Onfray aime l'univers de Mylène Farmer. © VALERY HACHE / AFP

"EXOGENE"


En juin dernier, sur le plateau du "Petit Journal", le philosophe normand surprend en déclarant un "oui, je l'aime" devant un portrait de Mylène Farmer tendu par Yann Barthès. Pourquoi il l'aime ? "Je peux dire exogène", répond énigmatique Michel Onfray.
Nous nous ruons tous sur wikipédia, pour vérifier :  "Qui provient de l’extérieur, du dehors; Qui est dû à une cause extérieure; Sciences de la terre : qui se produit ou se forme à la surface de l'écorce terrestre". Comme tous les fans, on se souvient des précédentes déclarations du médiatique philosophe sur le sujet Farmer, en avril dernier sur les ondes de radio classique. 
Là, on lui a demandé de choisir trois artistes pour illustrer sa personnalité au travers ses goûts musicaux. Onfray avait choisi Bashung, Pink Flyod et "je te rends mon amour" de l'album culte" Inna­mo­ra­mento".
"Je trouve qu'il y a chez Mylène Farmer une voix extra­or­di­naire, une sensua­lité, une volupté." Ce que Michel Onfray apprécie le plus c'est la chanteuse ce sont ces spectacles, sa manière "exogène" d'habiter la scène

Mylène Farmer c'est aussi un corps, une mise en scène, c'est aussi une façon d'être dans le système. Elle n'est pas du tout au devant de la scène, elle est un peu secrète, discrète, on ne sait pas grand chose. Et j'aime assez que les gens produisent leur art et soient sur scène puis dispa­raissent et n'exploitent pas le filon de leur vie privée"


Bref c'est la poèsie, "la voix extraordinaire" et la "volupté" de la Libertine qui séduisent le philosophe et sa façon d'être là sans vraiment y être. Bref une vraie couronne de laurier pour celle qui incarne" une poésie contemporaine qui est extrê­me­ment inté­res­sante et qu'on laisse de côté  parce que c'est un genre popu­laire et donc plutôt médiocre et oublié".
onfray petit journal farmer

Le scoop

Sur Canal en juin, Onfray ne veut pas révéler la nature de la concrétisation de sa relation avec Mylène. Il aura fallu attendre la fin du mois d'août. Sur son compte Twitter, Michel Onfray dévoile tout.

Voilà donc pourquoi Mylène est exogène, inclassable, toujours extérieure. Elle pense et elle dessine pour celui qui n'a pas eu peur sur les ondes de casser les codes, les étiquettes et les ghettos que la France adore, adule et classe avec délectation.
Le conte philosophique "l'étoile polaire", illustré de la rousse la plus adulée des Français sortira cet automne en librairie. Mylène Farmer elle sortira un nouvel album en décembre suivi d'une tournée. 
En 2006, dèjà elle avait réalisé l'illustration du clip  "c'est une belle journée".
 

c'est une belle journée

Il a dit d'elle

Mylène et la philosophie



 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
people culture insolite sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter